7 Avril 2012
Scénariste et producteur de Scorpion, et surtout producteur du méconnu et intéressant Eden Log, Cédric Jimenez passe à la réalisation avec Aux yeux de tous. Vierge de toute info et du pitch avant d’entrée en salle, il faut dire que j’ai assez été séduit par les premières minutes. Assez proche du found-footage, très à la mode en ce moment, l’histoire est ici vue uniquement à travers l’œil de caméras vidéo de surveillance et de web-cams. Le procédé est assez efficace dans un premier temps mais tourne vite à l’exercice de style sans intérêt faute d’un scénario à la hauteur. Il faut dire que les invraisemblances s’accumulent (est-ce vraiment possible de tout surveiller et tout suivre comme cela ?), que les acteurs ne sont pas au meilleur (Olivier Barthélémy ne confirme pas vraiment les espoirs mis en lui avec Notre jour viendra et Mélanie Doutey est plus convaincante dans les comédies romantiques) et que l’on ne connait jamais vraiment les motivations du voyeur (super fort en informatique…). Le tout finissant par être très brouillon et à partir dans tous les sens. Malgré tout, le propos peut donner à réfléchir (et à faire peur ?), de plus, le tout est en pleine actualité entre attentats terroristes, élection présidentielle et dérive sécuritaire. On ne s’ennuie pas vraiment, on ne se passionne pas non plus. L’idée de départ est bonne mais c’est vraiment mal fichu, dommage. On laissera donc le bénéfice du doute du premier long métrage au metteur en scène et on attendra son prochain film pour voir ce que cela donne…