25 Février 2009
Pour la première fois de leurs carrières respectives Chabrol et Depardieu sur croisent sur grand écran. Pour ses cinquante ans de métier, le metteur en scène nous offre un film un peu bizarre. D'une part une mise en scène semblant très vieillotte qui fait surtout penser à un bon vieux Maigret de derrière les fagots. C'est plutôt lent et très pépère. On se dit qu'on va s'ennuyer ferme et quelques bâillements apparaissent même assez vite, mais l'ambiance se révèle assez particulière avoir spéciale. D'autre part il y a une histoire somme toute assez banale et une intrigue policière assez simple mais qui, comme souvent chez Chabrol amène son lot de bons mots et de dialogues savoureux. Enfin une interprétation sans faille. Depardieu s'en sort très bien, je trouve que le personnage lui va bien. Jacques Gamblin est très ambigu dans un rôle à plusieurs visages, mais encore une fois convaincant. Clovis Cornillac joue, comme bien souvent, une brute épaisse mais il le fait bien cette fois. Marie Bunel est, quant à elle, tout en nuances et en douceur, personnage peut être plus trouble qu'il n'y parait. Une très bonne actrice qui mériterait d'apparaitre plus souvent au cinéma. Avec aussi une belle et délicieuse Vahina Giocante.
En résumé, pas le meilleur Chabrol mais un film tout de même assez prenant, évoluant sur un faux rythme, voir pas de rythme du tout. Une mise en scène minimaliste et des personnages bien troussés qui prennent vie et intérêt grâce à une très belle distribution. Cela peut paraître ultra classique et un peu fatigué mais au final pas si anodin que cela. Pas mal. A voir pour ceux qui ne cherchent pas de l'action échevelée et des rebondissements tous les cinq minutes...