Mauvaise nouvelle pour Terry : son mari Grey s'est fait la malle avec sa secrétaire suédoise. Elle reste seule avec ses quatre filles et sa rancoeur. Denny, l'ex-meilleur ami de Grey, accompagne la famille dans cette douloureuse période et tente d'aider comme il peut. Honnêtement, il aimerait bien faire plus pour Terry, mais c'est vraiment trop compliqué entre eux.
De leur côté, Hadley l'étudiante, Andy, tout juste 18 ans, Emily, qui n'en finit pas de douter, et Popeye, qui, malgré ses quatorze ans, comprend beaucoup de choses, tentent de grandir avec cette absence et la haine assez communicative qu'éprouve leur mère pour leur lâcheur de père. La vie s'écoule, les enfants grandissent et Terry ne pourra pas toujours rester sur ses positions. Ses filles, le destin et Denny vont l'obliger à tout remettre en perspective.
Mon avis :
Pour un film qui, sur le papier, pouvait s'avérer comme une enième comédie niaise sur la famille américaine, il n'en est rien, et c'est une très bonne surprise. Cruel, grinçant, drôle, assez politiquement incorrect, comme son nom l'indique un film sur la colère et ses conséquences. Beaucoup de charme et d'émotion, des dialogues intelligents pour une mise en scène alerte et sans temps morts. L'interprétation est aussi pour beaucoup dans cette réussite : Joan Allen et Kevin Costner nous offrent un formidable duo, au sommet de leur forme, ils nous font passer un très bon moment. Tous les seconds rôles sont à la hauteur, pas de faute dans ce casting. Un film attachant, drôle et au final assez émouvant.