Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Black Snake Moan

 

L'histoire :

 

Le blues a toujours fait partie de Lazarus. Jadis, dans sa bourgade du Tennessee, il en jouait en virtuose chaque week-end pour faire danser les couples. Dix ans ont passé, Lazarus s'est marié, s'est rangé, a abandonné la musique, s'est laissé piéger par la routine, s'est fait plaquer. Un puissant désir de revanche, un vif ressentiment à l'égard de celle qui l'a trahi, des élans de violence incontrôlés, des rêves de plus en plus sombres composent désormais son quotidien. Un matin, Lazarus découvre aux abords de sa ferme le corps à demi nu d'une fille couverte d'ecchymoses et laissée pour morte au milieu de la route. C'est Rae, que chacun connaît dans cette petite ville, et dont la plupart des hommes du coin ont profité. "Une traînée", dit d'elle sa mère, qui n'eut pas le courage de la protéger d'un père incestueux et assista indifférente à sa précoce descente aux enfers...

 

 

Samuel L. Jackson et Christina Ricci. Paramount Pictures France

 

 

Mon avis :

 

Une bonne surprise. Une perle du cinéma indépendant de ces derniers mois. Le scénario est en béton. Même si la fin souhaitée arrive, la manière d'y parvenir semée d'embûches est très bien menée. Le style et la mise en scène sont percutants et malgré le propos très décalé ont y croit et cela fonctionne. Cette rencontre entre deux êtres en quête de rédemption est forte et pleine d'émotions. Alors que tout les opposent, ils vont s'affronter, s'apprivoiser, se parler, pour finir par se comprendre et s'aimer. Chacun sauvant l'autre à son corps défendant.

 

Justin Timberlake et Christina Ricci. Paramount Pictures FranceChristina Ricci. Paramount Pictures France

 

Pour cela il fallait une interprétation aussi en béton. Samuel L.Jackson et Christina Ricci sont parfaits. Chacun a leur façon ils sont tous les deux rayonnants et très convaincants. Justin Timberlake est lui aussi très bien. Après Alpha Dog, il prouve qu'il peut faire l'acteur, et qu'il peut bien le faire.

Pour finir, à noter la très belle musique blues de la bande son, sensuelle et envoûtante, personnage à part entière du film.

Dans la programmation actuel, voilà un film qui sort de l'ordinaire et ne laissera pas indifférent.

 

Filmos sélectives :

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Une très bonne surprise qui manquait parfois un peu de rythme. Un très bon film qui sort de l'ordinaire. Pour tous les amateurs de blues, du sud des USA et de son accent inimitable.
Répondre
T
tu peux pas savoir a quel point je t'envie d'avoir pu voir ce film!!Il est pas passé chez moi alors que je l'attendais depuis super longtemps!!En tout cas tte mes félicitations pour ce blogs vraiment sympa, vraiment riche...longue vie a toi jeune jedi!<br /> Tyler
Répondre