Blue Valentine

par ffred  -  5 Juillet 2011, 10:10  -  #2011, #Derek Cianfrance, #Ryan Gosling, #4*, #Drame USA, #Michelle Williams

 

Ryan Gosling. Films sans Frontières

 

Michelle Williams. Films sans Frontières 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est grâce à Fab que j'ai découvert ce film, pas à mon programme à l'origine. Et je ne le regrette pas. Blue Valentine est un très beau film d'amour, même si l'on assiste à la fin de cet amour. D'une grande mélancolie, tout aussi amer que sensuel, l'histoire de Cindy et de Dean est belle. Par une mise en scène simple, limpide mais d'une grande force et un scénario d'une grande justesse, la mise en parallèle de la naissance et de la mort de cet amour est un petit travail d'orfèvre. Derek Cianfrance est un cinéaste à suivre. L'évolution de ses personnages est convaincante, on s'attache à eux très vite, on aime et on souffre avec eux. On ne peut être que touché par ces gens simples qui vivent une histoire simple. La vie passe, le temps fait son œuvre, l'habitude et le quotidien rasant inéluctablement les rêves et les attentes de la jeunesse. Certes l'ensemble n'est pas très gai, mais j'ai trouvé cela terriblement réaliste. Ce petit film indépendant nous montre une certaine face de l'Amérique que l'on voit finalement peu au cinéma, la vie de tous les jours de la classe moyenne anonyme. Deux acteurs formidables campent le couple qui se déchire. Si Michelle Williams est vraiment excellente (nomination aux Oscars), Ryan Gosling est juste parfait. L'un de ses plus beaux rôles à ce jour. Leur duo fonctionne parfaitement, c'est un vrai plaisir. 

Contrairement à d'autres, sur le coup, je n'ai pas fait de parallèle avec Les noces rebelles, mais a y bien réfléchir c'est exactement le même film. Mais j'y ai vu aussi quelque chose entre 5X2 de Ozon et le récent Rabbit Hole. En tout cas l'un des plus beaux films d'amour de ces derniers temps, une très belle surprise. Un film simple, sur la vie et l'amour, le temps, sournois, qui fait et défait tout sans crier gare...A ne pas voir si vous venez de tomber amoureux...

 

4-e-toiles

 

 

 

Ryan Gosling et Michelle Williams. Films sans Frontières

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

heavenlycreature 07/07/2011 18:06

Merci pour le lien Fred! :)
Content que ça t'ai plu autant qu'à moi.

pierreAfeu 06/07/2011 20:00

Le rapport avec Les noces rebelles tient dans le sujet même du film. Je ne trouve pas Blue Valentine aussi beau ni aussi pur, mais c'est tout de même un très beau film.

Ben 06/07/2011 15:37

Un très beau film ! Quel duo d'acteurs !

Platinoch 06/07/2011 12:49

J'ai trouvé au contraire ce film extrêmement décevant. Sans doute parce qu'il arrive après des monuments du genre tels que "Before sunset" ou "Conversation(s) avec une femme", lesté en plus de nombreux tics "Sundance". Sans doute aussi parce que Michelle Williams me semble toujours aussi fade et son personnage, particulièrement mal écrit, ne suscite aucune empathie.