Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Bobby

 

La bande-annonce était très alléchante. Et puis le destin de la famille Kennedy, même si moins important pour nous français, ne laisse pas de glace et peut fasciner. Le casting est de toute évidence le casting américain de l'année. Depuis les films d'Altman il y a quelques années, on avait pas revu cela !

 

 

Le principe à tous films "chorale" fonctionne ici plutôt bien. Même si cela commence un peu mollement. On a un peu de mal à suivre ces quelques 22 personnages "centraux". Et puis tout se met en place. Plus la journée avance et plus l'attente de l'arrivée du sénateur se fait grande. Tous les protagonistes ne l'attendent pas lui, mais ils sont là, et leurs destins vont être définitivement mêlés au sien. Et nous, nous l'attendons aussi. La tension monte graduellement, jusqu'à l'apogée de la scène finale et de l'assassinat. Ils sont tous là dans la même pièce et leurs vies basculent  d'un seul coup en quelques secondes.

 

                   

 

Emilio Estevez pour sa cinquième réalisation au cinéma, fait preuve d'une belle maîtrise. La reconstitution de cette journée de l'histoire de l'Amérique est précise et minutieuse. Les décors, costumes, coiffures sont réalisés avec soin. Tout comme le son, la photo et surtout le montage . La réunion des scènes d'archives et de fiction sont réussies, même si la scène du meurtre semble un peu en décalage dans ce mélange d'images. Mais là où il excelle le plus c'est dans la direction d'acteurs. Ils sont tous formidables. Avoir la crème de la crème n'est pas forcement un gage de réussite et la mayonnaise ne prend pas toujours forcement. Ce n'est pas le cas ici. L'alchimie entre les acteurs est bien là.

 

 

Martin Sheen, William H.Macy, Christian Slater et Ashton Kutcher sont comme toujours parfaits. Mais les 3 qui dominent le lot, ce sont les femmes. Demi Moore aussi bonne ça faisait longtemps ! On avait perdu espoir. Helen Hunt est très bien, depuis son Oscar on ne la voyait plus beaucoup. La palme à Sharon Stone tout en sobriété et en émotion. Elle prouve ici qu'elle est une grande actrice et que sa carrière n'est peut être que devant elle !!! Encore faut-il trouver des metteurs en scène et des producteurs qui s'en aperçoivent ! La scène au salon de coiffure avec Demi Moore est formidable. Finalement que des seconds rôles pour tous ces acteurs, dommage, il y en a certain(e)s qu'on aimerait voir plus souvent comme ça !!!

 

 

Le point négatif est par conséquent, qu'il y a peut être trop de personnages. On s'éparpille un peu. Resserrer l'histoire sur les couples Moore/Estevez, Stone/Macy et seulement 2 ou 3 membres du personnel de l'hôtel ou de l'état majeur du candidat aurait sans doute été plus simple. Cela aurait pu donner plus de profondeurs aux personnages et plus de lumières sur leurs vies et au pourquoi de leurs présences ce jour-là.

Au final tout de même un très bon film, traitant plus de la vie de simples gens au mauvais endroit au mauvais moment, que de la fin tragique d'un homme politique promis à un bel avenir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'ai été déçu pour ma part. J'ai eu du mal à adhérer à ce film chorale. Les acteurs sont bons dans l'ensemble, je n'ai pas trouvé Sharon Stone extraordinaire, mais bon. Trop de personnages, on arrive pas à s'y attacher, tout est trop survoler. Le point vraiment positif, c'est Bobby, Kennedy, un homme politique comme on aimerait en voir de nos jours, sincère. Ces discours sont poignants, actuels et malheureusement utopistes...
Répondre
D
Cette œuvre nostalgique est une vraie réussite ! Il est amusant d’ailleurs (ou pas…) de constater que sortent deux films cette semaine que l’on pourrait presque qualifier « d’œuvres miroirs » tant elles semblent se répondre : si les destins des personnages de Bobby, remplis d’espoir, se sont trouvés bouleversés ce soir là par la mort de l’homme qui représentait toutes leurs attentes concernant l’avenir, les personnages de Little children sont comme les descendants directs de ces mêmes protagonistes : désabusés dans une Amérique puritaine et hypocrite, ils n’ont plus depuis longtemps confiance en l’avenir et essaient de vivre comme ils peuvent une vie dont ils ne veulent pas…Ainsi, le passé et les prémisses de la désillusion (Bobby) se retrouve face au constat amer et à l’échec du présent…(Little children).
Répondre
F
J'ai lu beaucoup de choses négatives sur ce film alors que moi j'ai totalement adhéré, je te rejoins dans le sens où bien sur il n'est pas parfait mais quand même ! C'est une oeuvre poignante et très sincère.
Répondre