Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Boulevard de la mort - un film Grind House

 

L'histoire :

 

C'est à la tombée du jour que Jungle Julia, la DJ la plus sexy d'Austin, peut enfin se détendre avec ses meilleures copines, Shanna et Arlene. Ce TRIO INFERNAL, qui vit la nuit, attire les regards dans tous les bars et dancings du Texas. Mais l'attention dont ces trois jeunes femmes sont l'objet n'est pas forcément innocente. C'est ainsi que Mike, cascadeur au visage balafré et inquiétant, est sur leurs traces, tapi dans sa voiture indestructible. Tandis que Julia et ses copines sirotent leurs bières, Mike fait vrombir le moteur de son bolide menacant...

 

Kurt Russell. TFM Distribution

 

Mon avis :

 

Quentin Tarantino continue son hommage au cinéma avec cette fois les films de série B américaine des années 70. Genre qui a bercé sa jeunesse tout comme celle de Roberto Rodriguez le réalisateur du second volet de ce diptyque Grindhouse : Planète terreur (sortie France à l'automne). Contrairement aux USA et aux pays anglophones, les films sortent séparément dans le reste du monde, nous privant ainsi de la vision des fausses bandes-annonces diffusées entre les deux parties. Il faudra sans doute attendre la sortie DVD !

 

Rosario Dawson, Tracie Thoms, Zoe Bell et Mary Elizabeth Winstead. TFM DistributionKurt Russell. TFM DistributionVanessa Ferlito. TFM Distribution

 

Cette fois encore Tarantino innove et nous offre une oeuvre forte sur tous les plans. Techniquement la prouesse vient bien sûr du fait que l'on a vraiment l'impression d'être devant un film des années 70 tourné avec deux bouts de ficelles. L'image et le son sautent ou craquent, les couleurs changent, le montage est approximatif. On s'y croirait. Cela peut rappeler ce qu'a fait récemment Steven Soderbergh avec The good german film tourné dans les conditions des polars des années 40. Le scénario est savoureux malgré un début un peu mou. Jusqu'à la collision de la première partie on s'ennuie légèrement. Mais dès cette scène le film décolle et va crescendo. L'excitation est à son comble au début de la deuxième poursuite de voiture et jusqu'à la scène finale. Le retournement de situation est un must, et voir le chasseur devenu proie est une vraie jubilation. Un grand moment dans l'histoire des poursuites et cascades de voitures ! Cette scène et celle de la collision où l'on voit l'accident sous l'angle des cinq personnes présentes, vont devenir rapidement cultes.

 

Affiche américaine. The Weinstein CompanyAffiche américaine. The Weinstein CompanyAffiche américaine. The Weinstein CompanyAffiche américaine. The Weinstein Company

 

Rien à dire au niveau de l'interprétation, Kurt Russel est grandiose dans le rôle de Mike le cascadeur. Une prestation de qualité pour un rôle marquant, qui pourrait relancer sa carrière à l'instar de Travolta avec Pulp fiction. Toutes les actrices sont convaincantes. Si le premier groupe est bimbo à souhait et ne tarde pas à se faire dessouder, le deuxième tout aussi bimbo assure un max et ne s'en laissera pas compter, mention spéciale à Zoe Bell et Tracie Thoms les cascadeuses.

Un film totalement dejanté à prendre au troisième degré. La réalisation même pour une parodie, est totalement innovante et parfaitement maîtrisé malgré ce que l'on voit à l'écran. Cocktail explosif de superbes images, superbe technique, superbes filles, superbes acteurs et actrices, soupoudré d'une superbe bande musicale des seventies qui est même conclue par une reprise en français d'une chanson de Gainsbourg !

Une fois encore une grande réussite de Quentin Tarantino qui ne finira jamais de se renouveler et de nous étonner par la même occasion et pour notre plus grand plaisir ! Si Boulevard de la mort n'est sans doute pas son meilleur film, il a bien sa place dans une filmographie déjà bien atypique.

 

Filmo Quentin Tarentino :

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article