Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

The Bubble

  

 

Un film de Eytan Fox  avec  Ohad Knoller, Alon Friedman, Yousef Sweid, Daniela Wircer

Drame, Israël, 1h57mns

Sortie en salles le 4 juillet 2007

 

Synopsis

 

Trois jeunes Israéliens, Noam, disquaire, Yali, gérant de café, et Lulu, vendeuse dans une boutique de produits de beauté, partagent un appartement dans un quartier branché de Tel-Aviv, symbole de cette "bulle", surnom donné à la ville. Dans ce cocon quasi déconnecté de la réalité des territoires et des conflits politiques qui agitent le pays, ils mènent une existence tout à fait ordinaire, préférant se concentrer sur leur vie amoureuse. Leur quotidien va pourtant être bouleversé par l'arrivée d'Ashraf, un Palestinien dont Noam tombe amoureux lors d'un incident au Check Point de Naplouse.

 

Critique

 

Deux ans après le magnifique et très réussi Tu marcheras sur l'eau sort le nouveau film d'Eytan Fox. Dans un genre différent The bubble est tout aussi fort et convaincant. Après l'évocation d'un passé douloureux (les Nazis), c'est aujourd'hui avec un thème très actuel (le conflit Israël-Palestine) qu'il nous conte une très belle et tragique histoire d'amour. Noam est juif et Ashraf est palestinien. Des deux côtés les problèmes et les tensions ne vont pas les empêcher de s'aimer, malheureusement pour une période bien trop courte.

 

Yousef Sweid et Ohad Knoller. Ad Vitam

 

Confrontés à un environnement difficile, les personnages du film évoluent dans une ambiance plutôt légère, où les jeunes gays ou hétéros militent contre la guerre et n'ont de cesse de vouloir vivre enfin en paix. Pour cela le scénario de Eytan Fox et Gal Uchovsky son compagnon, se situe dans le quartier branché de Tel Aviv où ils vivent, et est donc très réaliste. Mais le poids de la tradition et la réalité du conflit finissent par être trop puissants.

 

Ad Vitam Ad Vitam

 

La mise en scène est forte et rythmée. Jamais de temps mort, pas de baisse de tension, au contraire l'émotion monte au fur et à mesure du récit qui ne juge aucun parti. Une réalisation à la limite du docu-fiction. L'interprétation est magnifique, tous les acteurs sont parfaits, aucun ne tire la couverture à lui, beau travail d'ensemble.

Un film coup de poing fort et puissant. A la fois plein d'espoirs et d'un désespoir fou. Puissant et bouleversant. Un coup de coeur.

 

4 étoiles et demi

 

 coup de coeur2

 

Ad Vitam

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article