Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Cheval de guerre

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/83/47/99/19825088.jpg http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/83/47/99/20033829.jpg

 

Quatre mois après la sortie de Tintin revoilà déjà un nouveau film de Steven Spielberg. La bande-annonce n’était vraiment pas alléchante, la rumeur pas très bonne et je n’aime les canassons que dans l’assiette. Mais bon, voilà c’est tout de même un Spielberg. N’en attendant rien, j’y donc allé l’esprit libre (et surtout avec des aprioris). La surprise est d’autant plus grande. Ce Cheval de guerre est un très beau film. Dans une production qui privilégie les blockbusters survitaminés ou bourrés d’effets spéciaux, celui-ci fait figure de film à l’ancienne.  Et tout y est réussi. On ne parle plus de la mise en scène du maître, elle est ici aussi flamboyante que classique mais également très fluide et on ne peut plus efficace. Le scénario est tout aussi classique mais parfaitement ficelé. S’il ne sort jamais des sentiers battus, il nous tient en haleine pendant les 2h27mns de projection. On ne s’ennuie pas une seule seconde. Après une entame quelconque, l’émotion monte d’un coup (pour moi à la scène du labourage) et ne nous lâche plus jusqu’à un final, certes prévisible, mais tellement beau. Le travail de Janusz Kaminski sur la photo est absolument splendide. La reconstitution historique est minutieuse, décors, costumes, montage, son et musique sont aussi impeccables. Les scènes de batailles sont très impressionnantes. Et il en va de même pour une distribution très internationale. Le jeune Jeremy Levine est vraiment très bien, c’est son premier film. On retrouve aussi les britanniques Emily Watson et Peter Mullan (les parents), David Thewlis, Tom Hiddleston et Benedict Cumberbatch (La taupe), le français Niels Arestrup ou l’allemand David Kross (The reader). Tous convaincants. Alors oui, cela dégouline parfois beaucoup de guimauve mais on est là devant un grand mélo et c’est bien ce que l’on demande à ce genre de film. De l’amitié, de l’héroïsme, des bons sentiments, du pathos, on est là pour ça et on en a pour notre argent. Au final ce nouveau Spielberg est une vraie réussite. Du grand spectacle et une belle émotion. Une grande fresque touchante et émouvante. Un très beau cinéma, un très grand spectacle et une très belle surprise.

 

4-e-toiles coup de coeur2

 

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/83/47/99/19693059.jpg

 

Critiques de Indiana Jones et le crâne de Cristal, Les aventures de Tintin : Le secret de la Licorne

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bien d'accord avec ton appréciation ! Même si la photographie dans la première partie m'a un peu gêné par son côté artificiel. Sinon, c'est effectivement un vrai et beau film classique, sans effets<br /> spéciaux numériques, ce qui est plutôt audacieux en 2012 ! D'ailleurs le film fait un bide dans les salles françaises... C'est très regrettable.
Répondre
C
Je n'ai pas encore eu le temps d'écrire sur ce film, mais j'ai beaucoup aimé. Cela vers souvent dans le sentimentalisme, certes, mais on disait la même chose des films de Ford. c'est plutôt une<br /> bonne nouvelle pour ce film :) Et puis, la photographie est superbe, comme tu le notes. Et la scène du cheval se prenant de les barbelés, dantesque, et digne d'un film expressionniste. Bonne<br /> surprise, effectivement.
Répondre