Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Code 46

Un film de Michael Winterbottom avec Tim Robbins, Samantha Morton, Jeanne Balibar, Om Puri

Science fiction, USA/GB, 1h32mns

Sortie en salles : inédit en France, 6 août 2004 (USA)

 

 

Synospis

Dans un avenir proche, le monde est divisé entre des grandes villes modernes, où la population dument enregistrée vit dans des appartements aseptisés, et de vastes zones désertiques où sont rélégués les exclus, les sans-papiers.
William est envoyé à Shanghai pour enquêter parmi les employés de la société Sphynx à propos d'un vol de papiers. Il soupçonne Maria Gonzalez et, pourtant, il va se laisse entraîner dans une histoire d'amour sans issue...

Critique

Un univers particulier pour une ambiance assez envoûtante. Assez proche de celle de Gattaca. Bizarrement ce film n'est jamais sorti en France et je ne n'en avais jamais entendu parlé. C'est dommage car c'est plutôt réussi. Le scénario est soldie et tout à fait crédible, on y croit même si cet avenir proche semble être de la belle science-fiction mais on en est peut être pas si loin. Et c'est ce qui le rend même assez effrayant.

Tim Robbins. Revolution Films

Techniquement le film est magnifique. Très peu d'effets spéciaux, le futur n'est rendu qu'à travers les décors, le sons et la photo qui est sublime et contribue grandement à cette ambiance particulière. Belle musique aussi, envoûtante et collant bien à l'histoire.

Tim Robbins et Samantha Morton sont très convaincants avec un jeu tout en douceur et très intériorisé. Magnifique. Petit rôle pour la française Jeanne Balibar qui joue la femme du héros.

Un bonne surprise pour ce film totalement inconnu et qui aurait bien mérité une sortie en salle ! A voir.

   

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article