Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Un coeur invaincu

Un film de Michael Winterbottom avec Angelina Jolie, Archie Panjabi, Dan Futterman, Will Patton

Drame, USA/G.B., 1h40

Sortie en salles le 19 septembre 2007 (France), 21 septembre 2007 (GB), 22 juin 2007 (USA)

 

Synopsis

Le 23 janvier 2002, le monde entier est choqué par l'image d'un journaliste américain décapité devant la caméra par des extrémistes pakistanais. Daniel Pearl, superviseur du Wall Street Journal pour l'Asie du Sud Est, enquêtait au Pakistan sur un dénommé Richard Reid, activiste et vendeur d'armes. Alors qu'un entremetteur doit le mener sur la piste d'une source importante, il disparaît soudainement.
Confrontée à la mort de son mari, Mariane Pearl rédige l'histoire de son enquête, de son kidnapping et de sa mort et, surtout, l'histoire de son propre désespoir à elle, dans "A Mighty Heart : the Brave Life and Death of my Husband Danny Pearl". Le film retrace son combat de chaque instant pour comprendre l'assassinat de son mari et pouvoir enfin en faire le deuil.

Critique

Tiré d'un fait réel encore dans les mémoires, Un coeur invaincu sort en France précédé d'une bonne rumeur concernant l'interprétation de son interprète principale. Le sujet et cette rumeur m'ont donc attiré vers le nouveau film de Michael Winterbottom. L'impression générale est, au final, excellente. Sans crier au chef d'oeuvre on peut dire que c'est un excellent film qui a moins le mérite de ne pas faire oublier le martyr de cet homme, et les difficultés de la presse dans beaucoup de pays aujourd'hui.

Angelina Jolie et Dan Futterman. Paramount Pictures France

Le thème est effrayant et le scénario rend très bien l'angoisse ressentie après la disparition du journaliste, auprès de sa femme et de ses proches. Très palpable aussi l'ambiance post-11 septembre, et tous les problèmes politico-religieux en découlant. Même en sachant le dénouement, on espère avec Mariane et les enquêteurs que Daniel Pearl sera libéré. Le tour de force du scénario est de presque nous faire oublier justement que l'on connaît l'issue du drame, et on espère avec eux une fin heureuse. L'ensemble est d'un grand réalisme, on croirait regarder un grand reportage. Beaucoup d'images d'archives sont intégrées aux images de fiction, ce qui accentue encore l'effet. Ajouté à tout cela, la grande maîtrise de la mise en scène du réalisateur anglais, on obtient un thriller efficace et prenant qui tient en haleine de bout en bout sans que jamais l'intérêt ne retombe.

Angelina Jolie. Paramount Pictures France Angelina Jolie. Paramount Pictures France Angelina Jolie. Paramount Pictures France

Les rumeurs hollywoodiennes annoncent donc déjà un possible Oscar ou du moins une possible nomination pour Angelina Jolie pour ce rôle de Mariane Pearl. Si sa prestation est convaincante il lui manque un petit quelque chose qui aurait fait une grande interprétation. Elle est toutefois nettement supérieure à ce qu'elle a pu faire ces dernières années (Lara Croft, Alexandre, Mr &Mrs Smith...), à part Raisons d'état mais son rôle était vraiment très discret. Un bon point pour le reste du casting, tous très convaincants.

Archie Panjabi in Paramount Vantage's A Mighty Heart Will Patton et Angelina Jolie. Paramount Pictures France'Mighty Heart, A' scene (Image 3)

Peu connaisseur des films de Michael Winterbottom (je n'ai vu que Jude, magnifique, et Tournage dans un jardin anglais que je n'ai pas aimé) et peu amateur de Angelina Jolie, j'avoue que leur film commun est réussi. Excellent scénario, belle technique, et bonne direction d'acteurs.

Un film fort, sur un sujet brûlant et toujours d'actualité. Prenant et émouvant sans tomber dans le pathos. Un film que l'on peut qualifier de nécessaire. A conseiller donc.

 

Paramount Vantage's A Mighty Heart

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ce film m'a fait une très bonne impression. Je dirais même que c'est pour l'instant un de mes films préférés de 2007. Je suis Angelina Jolie depuis Alexandre où je l'avais trouvé excellente. Dans Raison d'Etat, elle avait confirmée son talent dans un rôle secondaire. Dans un coeur invaincu, elle a trouvé un de ses plus grands rôles en interprétant une femme courage. Sa nomination aux oscars n’est donc pas ursupé. Quant aux films de Winterbotton, il faut voir In this world et The Road to Guantanamo qui traitent aussi des histoires post-11 septembre
Répondre