21 Janvier 2010
Dès leur premier regard échangé dans un cybercafé, Vincent et Rebecca se sont aimés. Ils sont jeunes, à peine 18 ans, et regardent la vie avec insouciance. Pourtant, deux mois plus tard, le corps de Vincent est retrouvé dans le Rhône et Rebecca a disparu. L'inspecteur Hervé Cagan et sa coéquipière Karine Mangin sont chargés de l'enquête. Alors qu'ils remontent le fil de l'histoire d'amour qui liait à la vie à la mort Vincent et Rebecca, Hervé et Karine se retrouvent confrontés aux failles de leurs propres vies...
Pour son premier long-métrage, un peu comme Nicolas Saada à même époque l'an passé avec Espion(s), Frédéric Mermoud nous offre un polar bien convaincant. Une histoire bien sombre, bien glauque, j'ai pensé par moment à La clef de Guillaume Nicloux. Son scénario est solide tout comme sa mise en scène même si les deux ne révolutionnent rien. On est pris par l'histoire d'entrée. Plutôt par les deux histoires. L'enquête se déroulant en parallèle des faits pour s'imbriquer astucieusement jusqu'aux coups de théâtre finaux malheureusement éventés par une bande-annonce qui en dit encore une fois beaucoup trop. Le couple de flics est joué avec talent par les deux valeurs sûres que sont Gilbert Melki et Emmanuelle Devos. Des personnages mis involontairement en face de leurs propres vies (solitude, manque d'enfants...) avec les conséquences imprévues que cela va amener... Face à eux le couple de jeunes amoureux est parfaitement interprété par deux novices : Cyril Descours (aussi à l'affiche de Une petite zone de turbulence en ce moment) et Nina Meurisse. Ils sont tous les deux très convaincants, de beaux avenirs en perspective.
Voilà donc un bon polar comme on les aime. Une ambiance particulière, un peu collante, très noire. Un premier film intéressant. Un très bon moment.