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Le Ciné de Fred

Détention secrète

 

L'histoire

 

Anwar El-Ibraim, scientifique canadien d'ascendance égyptienne, est pressé de retrouver sa famille après un voyage d'affaires. A des milliers de kilomètres de là, au Caire, un attentat terroriste a fait plus d'une trentaine de morts, dont un Américain. L'attentat a été revendiqué par Rashid Silime, terroriste bien connu à la tête de la brigade El-Hazim, une cellule dissidente du Hezbollah. Il se trouve qu'Anwar est biochimiste, qu'il a une certaine expérience en fabrication de bombes et qu'il a des liens familiaux avec l'Egypte...Anwar monte dans un avion en Afrique du Sud en tant qu'homme d'affaires, il en descend à New York comme terroriste. Arrêté, menotté et emmené, il se retrouve nu, seul dans une étroite cellule. Ses ennuis ne font que commencer... Il fait l'objet du programme "extraordinary rendition"...

 

Mon avis

 

Une pluie d'oscarisés au générique de ce thriller politique : le réalisateur Gavin Hood (Mon nom est Tsotsi), les acteurs Reese Witherspoon, Meryl Streep, Alan Arkin, le directeur photo. Son premier film couronné de l'Oscar du meilleur film étranger pour l'Afrique du Sud était déjà un film coup de poing. Sur un sujet très différent il frappe aujourd'hui encore un grand coup avec ce thriller qui baigne en plein dans l'actualité. L'un des points forts du cinéma américain, qui sur certain point peut être critiquable, mais sur celui-ci il faut bien le dire à côté de nous autres européens et français en particulier, a cet avantage qui est la réactivité. Un sujet brûlant de l'actualité mondiale ou de leur histoire propre n'est même pas encore terminé qu'il est déjà sur les écrans. Chose jamais vue en France, et qui n'existera s'en doute jamais.

L'histoire est édifiante. Elle nous montre le mécanisme mis en marche dans ce genre de situation des deux côtés de la barrière. Le pouvoir acquis par la CIA et autres organisations gouvernementales depuis le 11 septembre fait froid dans le dos. Tout comme celui des terroristes à l'autre bout de la chaîne. On doit cependant être bien en dessous de la vérité. Quoi qu'il en soit les deux parties sont mises dos à dos sans que jamais le scénario nous disent que celle ci est mieux, pire, plus méchante ou plus juste que celle-là. Le traitement est égal des deux côtés. Le scénario est aussi très malin et réserve son lot de surprise, surtout dans le dernier quart d'heure. Mais jusqu'à là on ne s'ennuie pas une seconde. Le tout est bien rythmé, sans temps mort, pas trop compliqué, pas trop bavard comme a pu l'être un Lions et agneaux. La mise en scène est élégante et plutôt discrète. Elle arrive à nous tenir en haleine de bout en bout, sans juger, sans prendre parti. On aurait peut être juste aimé que metteur en scène et scénariste aillent un peu plus loin, un peu plus profond, comme l'aurait sans doute fait avec un tel sujet un Michael Winterbottom. Reste néanmoins un suspens et une intrigue très bien menée qui fait passer un excellent moment.

Le casting n'est évidemment pas étranger à ce plaisir. On retrouve avec bonheur les seconds rôles masculins toujours excellents que sont Allan Arkin (Little miss sunshine) et Peter Sarsgaard (Jarhead, Flight plan). Jake Gyllenhaal offre une composition honnête mais pas inoubliable. Tout comme Reese Witherspoon (dont je n'ai jamais compris qu'elle ai reçu un Oscar surtout pour pousser la chansonnette dans Walk the line, mais bon c'est un autre débat) qui ne propose non plus rien de renversant, tout en étant crédible. Celle qui, une fois de plus casse la baraque et, malgré peu d'apparitions dans le film, c'est bien sûr la grande Meryl Streep. Elle est aussi glaçante que terrifiante et implacable. Du grand art, rien à dire.

En résumé, Détention secrète est le premier grand thriller de l'année qui vaut le détour. Bien écrit, bien mis en scène et bien interprété. Il faudrait être difficile pour faire la fine bouche...

 

Jake Gyllenhaal. Metropolitan FilmExport Reese Witherspoon in New Line Cinema's Rendition Peter Sarsgaard in New Line Cinema's Rendition

Meryl Streep et Alan Arkin. Metropolitan FilmExport

New Line Cinema's Rendition

 

 

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S
Un film tout juste sauvé par son casting et par un scénario relativement intéressant. Sinon plutôt médiocre.
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D
J'ai beaucoup aimé la sobriété dans l'interprétation. Et le scénario est remarquablement mené avec l'histoire des deux jeunes qui est antérieure à tout le reste.
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