Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

2 Days in Paris

 

 

 Un film de et avec Julie Delpy, Adam Goldberg, Marie Pillet, Albert Delpy, Daniel Brühl

 

Comédie, France, 1h36mns

Sortie en salles le 11 juillet 2007 (France) 10 août 2007 (USA)

 

Synopsis

 

Marion, photographe d'origine française, vit à New York avec Jack, architecte d'intérieur. Pour donner un nouveau souffle à leur relation, ils partent en voyage à Venise - mais leur séjour est gâché lorsque Jack attrape une gastro-entérite... Ils décident alors de se rendre à Paris où Marion a toujours des attaches. Là encore, l'escapade amoureuse tourne court : entre les parents envahissants de la jeune femme, ses ex-petits copains dragueurs et la manie de Jack à prendre en photo la moindre
pierre tombale, le couple ne trouve aucun répit ! Parviendront-ils à surmonter la tempête ? Ou passeront-ils maîtres dans l'art de la dispute ?

 

Critique

 

Voilà la bonne surprise de l'été et sans doute de l'année. Julie Delpy artiste française, poursuit une carrière atypique des deux côtés de l'Atlantique, dans des circuits plutôt indépendants, malgré quelques rôles dans des grandes productions (Broken flowers, Faussaire). Possédant plusieurs cordes à son arc, elle signe ici la mise en scène, le scénario, la musique, le montage et tient le rôle principal ! Rien que ça !

 

 

Julie Delpy et Adam Goldberg. Rezo Films

 

Le moindre de ses talents n'est sans doute pas l'écriture. Son film est très bien écrit, c'est un vrai plaisir de tous les instants. Les dialogues sont savoureux, drôles, pertinents et font mouche à tout moments. C'est frais, léger, désinvolte tout en étant sérieux, et sans concession. Il n'y a pas de jaloux, tout le monde en prend plein son grade : les français, les américains, les parents, les enfants, les artistes, les bobos...Filmé sur un rythme trépidant et soutenu, on ne s'ennuie donc pas une seule minute.

 

Rezo Films

 

Bien sûr on pense beaucoup à Woody Allen, et le rôle de Jack aurait très bien pu être écrit et interprété par le grand Woody lui-même, que cela n'aurait pas du tout choqué.

 

Julie Delpy et Adam Goldberg. Rezo Films

 

Les parents de Marion sont joués par les propres parents de l'actrice/réalisatrice et ils sont vraiment formidables. On sent la complicité qui les unie et celle qu'ils ont avec leur fille. Elle ne pouvait pas mieux choisir.

 

Julie Delpy. Rezo Films  Rezo Films

 

Certains lui reprochent une fin trop lourde et en décalage avec le reste du film, mais je ne trouve pas car finalement cela conclut bien ces deux jours. Voilà donc un film qui sort totalement de l'ordinaire. C'est frais, vif, intelligent, original, irrévérencieux, tendre, poétique parfois, drôle et même hilarant. Aucune mièvrerie ou sentimentalisme, comme on aurait pu l'attendre dans une comédie romantique se déroulant à Paris, au contraire. Malgré tous leurs défauts, les personnages sont tous très attachants et superbement interprétés et le couple des parents vaut son pesant d'or ! La mise en scène ne faiblit jamais et le rythme est toujours soutenu. Tous les clichés sont là mais ils servent plutôt bien le film et font partie intégrante de son charme.

A l'instar de Maïwenn et de Pardonnez-moi l'an passé mais dans un genre différent, Julie Delpy surprend agréablement avec 2 days in Paris. Et prouve qu'avec peu de moyens on peut faire de l'excellent cinéma en France aujourd'hui, inventif, drôle, pas banal...Sorti le même jour que Harry Potter, espérons que cela ne lui fera pas trop d'ombrage...Coup de coeur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un film plein de tendresse et de poésie, cela faisait longtemps que je n'avais pas rit comme cela. Tout bonnement adoré, grâce notamment à ce duo hors norme tout a fait exceptionnel !
Répondre
J
C'est un film original,parfois un peu déconcertant, avec des dialogues très drôles.Adam Goldberg est formidable dans le rôle de Jack, il apporte par son jeu, beaucoup d'humour au personnage.
Répondre
B
Bavard et parfois prétentieux, ce film se distingue toutefois par un pouvoir de séduction indéniable. La raison en est la présence de Julie Delpy, actrice au physique aussi singulier que fascinant. <br /> Décevant donc, mais recommandable.
Répondre
S
Je n'ai pas vu le film, mais qualifier Broken Flower de grandes productions m'a fait bondir. Et oui, Jarmusch est le cinéaste le plus indépendant des USA, et bien que Broken FLowers soit son film le plus grand public ne veut pas dire qu'il n'est pas indépendant. C'est tout. Mais en fan de Jarmusch je me devais de réagir.
Répondre