13 Juillet 2007
Un film de et avec Julie Delpy, Adam Goldberg, Marie Pillet, Albert Delpy, Daniel Brühl
Comédie, France, 1h36mns
Sortie en salles le 11 juillet 2007 (France) 10 août 2007 (USA)
Synopsis
Critique
Voilà la bonne surprise de l'été et sans doute de l'année. Julie Delpy artiste française, poursuit une carrière atypique des deux côtés de l'Atlantique, dans des circuits plutôt indépendants, malgré quelques rôles dans des grandes productions (Broken flowers, Faussaire). Possédant plusieurs cordes à son arc, elle signe ici la mise en scène, le scénario, la musique, le montage et tient le rôle principal ! Rien que ça !
Le moindre de ses talents n'est sans doute pas l'écriture. Son film est très bien écrit, c'est un vrai plaisir de tous les instants. Les dialogues sont savoureux, drôles, pertinents et font mouche à tout moments. C'est frais, léger, désinvolte tout en étant sérieux, et sans concession. Il n'y a pas de jaloux, tout le monde en prend plein son grade : les français, les américains, les parents, les enfants, les artistes, les bobos...Filmé sur un rythme trépidant et soutenu, on ne s'ennuie donc pas une seule minute.
Bien sûr on pense beaucoup à Woody Allen, et le rôle de Jack aurait très bien pu être écrit et interprété par le grand Woody lui-même, que cela n'aurait pas du tout choqué.
Les parents de Marion sont joués par les propres parents de l'actrice/réalisatrice et ils sont vraiment formidables. On sent la complicité qui les unie et celle qu'ils ont avec leur fille. Elle ne pouvait pas mieux choisir.
Certains lui reprochent une fin trop lourde et en décalage avec le reste du film, mais je ne trouve pas car finalement cela conclut bien ces deux jours. Voilà donc un film qui sort totalement de l'ordinaire. C'est frais, vif, intelligent, original, irrévérencieux, tendre, poétique parfois, drôle et même hilarant. Aucune mièvrerie ou sentimentalisme, comme on aurait pu l'attendre dans une comédie romantique se déroulant à Paris, au contraire. Malgré tous leurs défauts, les personnages sont tous très attachants et superbement interprétés et le couple des parents vaut son pesant d'or ! La mise en scène ne faiblit jamais et le rythme est toujours soutenu. Tous les clichés sont là mais ils servent plutôt bien le film et font partie intégrante de son charme.
A l'instar de Maïwenn et de Pardonnez-moi l'an passé mais dans un genre différent, Julie Delpy surprend agréablement avec 2 days in Paris. Et prouve qu'avec peu de moyens on peut faire de l'excellent cinéma en France aujourd'hui, inventif, drôle, pas banal...Sorti le même jour que Harry Potter, espérons que cela ne lui fera pas trop d'ombrage...Coup de coeur.