Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Delirious

 

 

Un film de Tom DiCillo avec Steve Buscemi, Michael Pitt, Alison Lohman, Gina Gershon, Elvis Costello

Comédie dramatique, USA, 1h47mns

Sortie en salle le 4 juillet 2007 (France)

Ma note : ***

 

Synopsis

 

Les Galantine, paparazzo new-yorkais, traque les people et rêve d'obtenir la photo exclusive qui le rendra riche et lui assurera aussi une véritable reconnaissance professionnelle. Lors d'une planque à la poursuite de la jeune pop star K'harma Leeds, il rencontre Toby, jeune SDF un peu paumé, et accepte de l'aider en l'engageant comme assistant. A la suite d'un improbable concours de circonstances, Toby entame une liaison avec K'harma Leeds. Qu'adviendra-t-il de l'association entre les deux hommes ?

 

Critique

 

Après les excellents Johnny Suede, Ca tourne à Manhattan et Une vraie blonde (pas vu Bad luck !) Tom DiCillo nous revient avec une merveille de comédie. Un film très drôle, caustique et souvent corrosif sur la célébrité et ses aléas.  

 

Michael Pitt et Steve Buscemi. Thema Production

 

Le scénario est très bien écrit avec des dialogues drôles et intelligents. Le metteur en scène aussi scénariste, dépeint le monde du show-biz américain avec beaucoup de mordant en nous montrant à la fois les bons et mauvais côtés des stars et de ceux qui les traquent. Il ne juge jamais ces personnages et les suit plutôt avec tendresse. S'ils ont tous de quoi être détestables on ne peut finalement pas s'empêcher de  les aimer. La dernière partie et la fin du film tourne un peu à la comédie à l'eau de rose mais c'est tellement bien fait que ça passe sans trop d'encombre.

 

Steve Buscemi. Thema Production  Michael Pitt. Thema Production

 

L'atout majeur du film est le formidable duo que nous offre Steve Buscemi et Michael Pitt. Buscemi avec sa gueule et sa voix si particulières colle parfaitement au rôle. Il faut dire que DiCillo l'a écrit pour lui. A la fois détestable et attendrissant il nous fait un grand numéro. Michael Pitt est très sobre et convaincant passant du SDF à la star montante avec le même bonheur. Un beau face à face. Jolies performances aussi des deux actrices du film Alison Lohman et Gina Gershon, actrice talentueuse qui n'a jamais vraiment explosé après un premier rôle dans Bound des frères Wachowski.

 

Alison Lohman.    Gina Gershon et Michael Pitt. Thema Production

 

Une comédie d'été, drôle, caustique, mordante. Un bon Tom DiCillo fidèle à lui même, pas si léger que cela avec un petit air aigre-doux pas désagréable. On peut se laisser tenter.

 

Filmographie Tom DiCillo

    

Mon Top Steve Buscemi

   

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article