Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Dialogue avec mon jardinier

L'histoire :

Ayant acquis une honnête réputation de peintre parisien, un quinquagénaire fait retour aux sources et revient dans le centre de la France profonde prendre possession de la maison de sa jeunesse. Autour de la bâtisse s'étend un assez grand terrain qu'il n'aura ni le goût, ni le talent d'entretenir.
Aussi fait-il appel à candidature, par voie d'annonce locale. Le premier candidat (qui sera le bon) est un ancien complice de la communale, perdu de vue et ainsi miraculeusement retrouvé. Il sera le jardinier.
Le côtoyant au long des jours, le peintre découvre par touches impressionnistes un homme qui d'abord l'intrigue puis l'émerveille par la franchise et la simplicité de son regard sur le monde...

Jean-Pierre Darroussin et Daniel Auteuil. Studio Canal

Mon avis :

Un beau film sur l'amitié, tout en nuances et en tendresse. Une histoire très simple racontée de façon très simple par une réalisation lumineuse la plus simple qu'il soit. Un film sur des gens simples, sans violence, sans armes à feu, sans prises de tête. Un retour à la nature qui fait du bien et qui donne envie de se mettre au vert.

Jean-Pierre Darroussin. Studio Canal Daniel Auteuil. Studio Canal

Les deux acteurs sont vraiment parfaits pour les deux rôles principaux. Jean-Pierre Darroussin un peu au-dessus de Daniel Auteuil. C'est vrai que c'est aussi le rôle le plus touchant et le plus émouvant. Il est criant de vérité et de subtilité.

Daniel Auteuil et Jean-Pierre Darroussin. Studio CanalJean-Pierre Darroussin et Daniel Auteuil. Studio CanalJean-Pierre Darroussin et Daniel Auteuil. Studio Canal

Le film de Jean Becker est tout ce qu'il y a de plus classique dans sa forme et dans son fond. Mais il est aussi intemporel et à l'époque des effets spéciaux numériques et des grosses machineries hollywoodiennes, voilà un beau film bien de chez nous. Un film sur l'amitié, sur la nature, sur les retours aux sources, sur les choses simples de la vie. Une bonne bouffée d'oxygène dans la morosité ambiante actuelle. De temps en temps cela fait le plus grand bien.

Filmo sélective Jean Becker :

  

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Détrompe toi, fritz, pas si caricatural que ça ce film, car j'en ai des vrais comme ça du côté de chez moi !<br /> Cela reste un bon film joué par deux bons acteurs et qui fait du bien au moral.
Répondre
F
Bon moins lapidaire que Vincent, mais je le trouve quand même très moyen et passablement caricatural... Heureusement Daroussin et Auteuil sauvent de la misère ce film aussi peu naturel et crédible que le talent du peintre qu'incarne Auteuil...
Répondre
V
1 daube c tout
Répondre