Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

La Disparue de Deauville

 

 

L'histoire :

 

Victoria, une actrice célèbre en son temps, à l'aura et au charme saisissants, est morte il y a trente ans dans des circonstances troublantes. Elle réapparaît mystérieusement dans la vie d'un flic solitaire, Jacques, enquêtant sur une disparition, au coeur d'un palace de Normandie...Que veut cette femme comme surgie d'une autre époque ? Pourquoi a-t-elle choisi Jacques ? Quels secrets se cachent derrière le luxe de ce palace ?

 

 

 

Mon avis :

 

N'ayant pas vu le premier film de Sophie Marceau je ne peux pas comparer mais celui ci ne m'a pas du tout convaincu. On peut même dire que je n'ai pas aimé du tout. La mise en scène est inexistante, il n'y a rien à sauver. L'actrice était certainement pleine de bonnes intentions mais pour le coup c'est raté. Ca n'a pas de style, pas de marque. A peine du niveau d'un téléfilm du mercredi soir. Cela en est presque grotesque tellement c'est mal amené. Tous les genres sont un peu là -polar, thriller, fantastique, drame familial, histoire d'amour...- sans qu'aucun ne soit vraiment traité. De plus le scénario est un peu trop alambiqué. L'intrigue à tiroirs n'arrive jamais à intéresser. Je n'ai pas accroché une seule seconde. Il y a plusieurs histoires, toutes aussi plates et banales, qui s'imbriquent les unes aux autres mais c'était tellement tiré par les cheveux et confus qu'il ne vaut mieux ne pas s'endormir une minute où on ne comprendra plus rien. Mais bon finalement cela ne changerait rien car on s'en fiche un peu. Les rebondissements surviennent mollement et sont on ne peut plus téléphonés. Cela veut se donner des genres de Chabrol ou d'Hitchcock mais ça n'arrive pas au petit orteil de ces deux monstres. Pour combler le vide, maints effets visuels et de caméra ne donnent même pas une belle image. Deauville et sa région ne sont pas du tout mis en valeur. De plus la musique fait mal aux oreilles et est presque insupportable.

 

 

Quant à la direction d'acteurs, c'est une catastrophe. Aucun d'entre eux n'a l'air de croire à ce qu'il dit ou ce qu'il fait. Christophe Lambert est très mauvais, mais bon on en a l'habitude. La réalisatrice qui se filme en actrice est bien jolie mais ça s'arrête là. Le reste du casting est au diapason c'est à dire mal dirigé et pas bon, et pourtant il y a quelques beaux noms : Robert Hossein, Marie-Christine Barrault, Simon Abkarian, Marilou Berry, Laure Duthilleul, Firmine Richard : rien que ça ! La seule qui s'en tire avec les honneurs c'est Judith Magre mais le rôle est vraiment très léger. La disparue de Deauville le sera définitivement très bientôt, le public va la fuir en masse. Allez plutôt voir Les chansons d'amour ou Le scaphandre et le papillon. Sans rancune Sophie on vous aime beaucoup, mais comme actrice, restez dans ce créneau, vous nous rendrez service !

 

 

Filmos sélectives :

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
...corps z'et ame !...et en plus, j'ai mal dormi !
Répondre
K
delon - marceau même combat !!J'ai été frappé d'entendre Alain Delon et Sophie Marceau pendant le festival de Cannes. L'un lors des plateaux du "grand journal" et à la cérémonie de clotûre, l'autre à "l'hebdo cinéma", présenté par Daphné Rouillé sur Canal +. Je me suis tout de suite dit que Delon/Marceau même combat. Ils courent tous deux après leur gloire passée. Et se sont tous deux rendus compte combien ils n'appartenaient qu'à la classe de simples acteurs, et non de comédiens. Et ce qui m'a énervé plus que tout, c'est de voir leur arrogance, leur narcissisme, leur nombrilisme tapageurs alors que Cannes et eux c'est fini. Alors que le grand cinéma et eux c'est fini. Faute d'avoir su passer le cap du comédien (nne). Arrogance tapageuse de voir Delon s'approprier entièrement la simple présentation du prix cannois de la meilleure actrice, en soulignant combien Romy Schneider était une grande déesse, alors qu'il l'avait méchamment plaqué au sortir du tournage de La Piscine (Jacques Deray). Arrogance me mettant en furie donc, de le voir s'inviter à Cannes, de parler de ses conquêtes féminines non pas par les voies de l'amour, mais par les voies du nombrilisme de dire "moi, j'en ai connu à la ville des actrices". Quant à Sophie Marceau, son arrogance de dire qu'elle vient à Cannes parce que Cannes ne se loupe pas et parce que son film "La Disparue de Deauville" mérite le détour, m'a énervé. Bien qu'en face d'une Daphné Rouillé respectueuse, Sophie Marceau tournait systématiquement la tête lorsqu'elle répondait, et répondait avec nonchalence ou évitait les explications. Sophie Marceau serait-elle le pendant féminin de Alain Delon ? arrogance, nombrilisme, estime de soi, invitation forcée à Cannes, course effrénée après une gloire purement commerciale et d'acting tandis que pas l'ombre d'un comédien (nne) n'a jamais habité l'une ou l'autre...... C'est aussi ça Cannes, malheureusement !!
Répondre
P
Hi, hi, hi ! Moi de toute façon, je l'aime pas, Sophie Marceau : alors ça me fait doucement rigoler de savoir que son film est nul . Et en plus ça ne me surprends pas.
Répondre
A
Je crois que c'est l'avis général et, de ce fait, je n'irai pas voir ce film qui se situe pourtant dans cette belle région de Normandie où je demeure et qui est effectivement très belle et photogénique. Oui, il aurait mieux valu que cette charmante actrice ne s'aventure pas en un domaine où, visiblement, elle n'a pas de compétence. Bonne critique. ARMELLE
Répondre