20 Juin 2010
Un film d'aventures et de romance agréable sans être inoubliable du vieux routier anglais Roger Spottiswoode. Un casting séduisant -Jonathan Rhys-Meyers, Radha Mitchell, Michelle Yeoh, Chow Yun-Fat, de beaux décors et costumes, de très belles images. Un bon divertissement.
LE film à scandale de la période américaine de Louis Malle. La révélation de Brooke Shields (13 ans à l'époque) et Susan Sarandon au début de sa carrière. La version française télé dessert un peu le film. Mais il reste fort et politiquement incorrecte. Pas sûr qu'on puisse faire ce genre de film de nos jours. En tout cas l'un des chefs d'uvres de son auteur. Magnifique.
Pas le film de Clouzot le plus connu mais tout aussi réussi que les autres. Tout en nous plongeant dans les années 60, le film n'a pas vraiment vieilli. Les acteurs sont tous excellents, même Bardot, une fois n'est pas coutume. Le film nous tient en haleine même si la fin est un peu décevante. Un bon film tout de même du réalisateur de Quai des orfèvres, du Salaire de la peur, des Diaboliques et du Corbeau.
Jamais revu depuis sa sortie en 94 où d'ailleurs je n'avais pas aimé. Peut être une overdose de Tom Hanks à l'époque au sortir de son premier Oscar pour Philadelphia. Ce film de Zemeckis lui en vaudra un second consécutif mérité. Cette fois le film m'a touché. L'histoire est forte et émouvante, un scénario formidable faisant traverser au héros plusieurs décennies de l'histoire de l'Amérique. La mise en scène est superbe, les effets spéciaux très réussis (les scènes avec les présidents) et donc une interprétation exceptionnelles. Avec aussi les excellentes Robin Wright Penn et Sally Field. Un grand film, sans doute le meilleur de son réalisateur.
Raté à sa sortie. Tourné entre deux Batman, begins et The dark knight, ce film de Christopher Nolan s'avère être de très bonne facture. Scénario et mise en scène solides, une technique parfaite et un casting quatre étoiles avec rien moins que Hugh Jackman, Christian Bale, Scarlett Johansson, Michael Caine, Rebecca Hall ou encore David Bowie. Un excellent film, à la fois émouvant et spectaculaire. Une réussite.
Quand la simplicité apparente tend vers le sublime. Difficile de parler d'un film tant il vous a touché. Still walking est juste un chef d'uvre. A la fois il ne passe rien et tout se passe. C'est insignifiant et profond, léger et grave, désespérant et plein d'espoir, aussi limpide que sombre. C'est juste la vie. Un vrai coup de cur. Rien à dire juste le voir et le revoir.
Une histoire d'amour fiévreuse et impossible magistralement mise en scène par un François Truffaut au sommet de son art. L'un de ses meilleurs films où tout est absolument réussi. Et surtout l'interprétation habitée d'une Isabelle Adjani qui décrochait là sa première nomination aux Oscars en 1976 avant celle de Camille Claudel en 90. Revu pour la énième fois avec toujours autant de plaisir. Juste magnifique.
La scène du débarquement restera célèbre pour sa violence et sa boucherie. La fin est d'un pathos très américain. La Normandie de carton pâte n'est pas crédible. On ne croit pas à l'histoire, il n'y a pas d'émotion. Même s'il a reçu son second Oscar du réalisateur pour ce film, ce Soldat Ryan ne fait pas parti, à mes yeux, des meilleurs films de Spielberg. Un beau casting et 4 autres statuettes pour la technique n'y changent rien. Comme lors de la sortie en salle, je ne l'ai pas non plus aimé à son passage télé...
Une excellente surprise ! Raté lors de sa sortie, je me suis rattrapé avec le passage sur Canal. C'est frais (ben oui -30 !), léger, décalé et loufoque. Je me suis bien marré. Sandrine Kiberlain est parfaite pour le rôle. Tous les québécois aussi. Une petite comédie sans prétention passée inaperçue lors de sa sortie en 2009 mais qui mérite pourtant le détour. A voir !