3 Janvier 2009
Un chef d'oeuvre que je n'avais encore jamais vu. Des films comme on en fait plus. Deux grands acteurs au top de leur beauté et de leur carrière, des seconds rôles gratinés, un scénario et une mise en scène très classe. Il parait que l'histoire de Tenessee Williams a été édulcorée en passant de la scène à l'écran et est moins ambiguë au niveau de l'homosexualité du héros, mais cela reste quand même un très grand film.
Un film d'abord très drôle, puis qui devient de plus en plus caustique et cruel et où on finit par rire jaune. La beaufitude montée en mode de vie. Une bande de comédiens épatants emmenée par un Benoit Poelvoorde au top.
Bof vraiment pas terrible, une idée de départ sympa mais ça s'enlise très vite. Poelvoorde en fait des tonnes et après Les portes de la gloire vu la veille, ça faisait un peu overdose...
Un Guy Ritchie inédit pour moi, qui m'a fait envie après avoir vu Rocknrolla. Pas son meilleur mais pas mal. Un scénario un peu abracadabrant, il ne faut pas décrocher. Un bon moment avec le toujours très hot Jason Statham (avec des cheveux !).
♥♥♥♥
Adaptation de sa propre pièce par Balasko co-scénarisé par l'autre acteur principal , Nuit d'ivresse reste une bonne comédie qui ne vole pas très haut, mais avec quelques répliques bien senties et quelques scènes fameuses (la majorette), et surtout un excellent face à face Lhermitte/Balasko. Une bonne détente pour une fin d'année.
♥♥♥♥
Une comédie familiale de Noël très américaine bourrée de clichés qui aurait pu être totalement inepte mais vue le jour de Noël au chaud sous la couette, ça passe très bien. Et puis le charme de Ben Affleck fait le reste...