4 Avril 2013
Quatrième film en dix-huit mois pour le réalisateur Steven Soderbergh. Il dit partout que c'est son avant-dernier (le dernier serait déjà tourné), mais, sauf erreur, ce n'est pas la première fois qu'il fait ce genre d'annonce. A voir donc. Ce nouvel opus est plutôt une bonne surprise. Bien plus réussi et captivant que les trois précédents (Contagion, Piégée, Magic Mike). Enfin un scénario digne de ce nom. D'entrée une certaine ambiance est mise en place suivie d'une belle montée en pression. Un bon suspens s'installe émaillé de plusieurs coups de théâtre. Certes, l'ensemble n'est pas forcément très crédible ni vraisemblable, et il faut mieux ne pas s'assoupir sous peine de décrocher. Mais on est tenu en haleine jusqu’au bout et on a bien du mal à savoir comment tout cela va se terminer. La mise en scène de Soderbergh est d'une belle élégance, toute en sobriété. Les images sont magnifiques, de superbes plans et mouvements de caméra, le metteur en scène étant aussi monteur et directeur de la photo. Ajouté à cela un casting somptueux et parfaitement dirigé où l'on découvre enfin vraiment Rooney Mara (car petit rôle dans The social network et méconnaissable dans Millenium). Elle s'en sort très bien. A ces côtés, on retrouve les toujours impeccables Jude Law, Catherine Zeta-Jones, Vinessa Shaw ainsi que pour la troisième fois consécutive chez le réalisateur, le bellâtre Channing Tatum. La mayonnaise prend donc finalement très bien. On est bien manipulé et ces Effets secondaires sont donc efficaces. Pas le meilleur film de son auteur mais pas le plus mauvais non plus quand on regarde sa filmographie de ces dernières années. En tout cas son meilleur depuis bien longtemps. Un bon moment...