21 Novembre 2010
Lorsque les Jones emménagent dans la banlieue chic dune petite ville américaine, ils apparaissent tout de suite comme une famille idéale. Non seulement ce sont des gens charmants, mais ils ont en plus une magnifique maison et sont mieux équipés que toutes les autres familles du quartier. Le problème cest que la famille Jones nexiste pas : ce sont les employés dune société de marketing dont le but est de donner envie aux gens de posséder ce quils ont
Critique acerbe de la société de consommation ? De la dérive du marketing ? Ou bling-bling insignifiant ? Un peu tout cela en fait. Si le film est plutôt réussi, on sent que Derrick Borte, dont c'est le premier long métrage, aurait pu aller encore plus loin. Lui-même issu de la pub, il sait pourtant de quoi il parle. Mais il n'arrive pas vraiment à choisir un statut. Ce que l'on peut dire néanmoins c'est qu'on est pas devant une comédie. Nous sont épargnés tous les passages obligés sur la sacro-sainte famille américaine et la religion, c'est déjà ça. C'est légèrment politiquement incorrect, avec tout de même un petit couplet sur l'alcool et les mineurs. Par contre quelques grosses ficelles sont quand même là et on voit arriver les évènements un peu trop facilement : le voisin qui s'endette, le coming-out du fils, l'accident de voiture et l'incontournable histoire d'amour impossible...Les parents de cette famille idyllique sont joués par David Duchovny et Demi Moore. Le couple fonctionne bien et c'est très agréable. Les enfants sont aussi pas mal avec Amber Heard et Ben Hollingsworth. Un casting convaincant. On regrettera donc ce petit manque de mordant et de noirceur qui aurait donné plus d'ampleur à tout cela. La fin arrive abrupte nous laissant un brin perplexe et sur notre faim. Un bon moment tout de même. En tout cas bienvenue dans le monde du placement de produits à Wisteria Lane ! On s'y croirait...Si le réalisateur/scénariste n'a pas assez poussé son scénario et si sa mise en scène est encore un peu sage, on attend tout de même son prochain film pour voir ce qu'il a en réserve...