Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Faussaire

 

L'histoire :

 

En 1971, Clifford Irving devint l'homme le plus célèbre de son temps pour avoir accompli un exploit extraordinaire. Alors que tout le monde en rêvait sans jamais y parvenir, ce modeste auteur avait obtenu les confidences du multimilliardaire Howard Hughes, qui vivait reclus après une vie d'excentricités. Tout à coup, le géant du cinéma et de l'aviation, ce séducteur désormais enfermé chez lui sans aucun contact avec l'extérieur, avait livré les secrets de sa vie. Le document était à la mesure de la légende de Hughes et les éditeurs se déchaînèrent pour s'offrir le manuscrit. Irving récolta richesse et renommée. Le seul problème, c'est qu'il n'avait même jamais rencontré Hughes et qu'il avait tout inventé...Embarqué dans un mensonge qui devint chaque jour plus complexe, Irving osa tout devant une industrie, des médias et un public tellement avides d'une histoire rocambolesque qu'ils avalèrent toute l'affaire. Aussi incroyable qu'authentique, voici la saga de cet homme qui trompa le monde entier et provoqua des remous jusqu'au sommet de l'Etat avec l'un des plus grands faux de l'Histoire...

 

Richard Gere and Alfred Molina in Miramax Films' The Hoax

 

Mon avis :

 

Un petit film sans prétention. Les acteurs sont à la hauteur de l'entreprise c'est à dire bons sans être géniaux et nous font tout de même passer un bon moment. Richard Gere est plutôt convaincant, mais Alfred Molina est quant à lui formidable. C'est lui qui tire le mieux son épingle du jeu. Marcia Gay Harden est comme toujours très bien aussi, rien à dire.

 

Richard Gere and Julie Delpy in Miramax Films' The HoaxRichard Gere and Marcia Gay Harden in Miramax Films' The HoaxRichard Gere and Hope Davis in Miramax Films' The Hoax

 

Hope Davis et Julie Delpy complètent ce casting féminin très en forme. La française malgré tous ses efforts peine à percer à Hollywood, mais parvient tout de même à décrocher des rôles dans des films dignes d'intérêt (Broken flowers), c'est déjà ça.

Si le film se regarde sans déplaisir c'est d'abord grâce à la force de l'histoire (vraie) et au charme de ses interprètes, car côté mise en scène rien de nouveau sous le soleil de Lasse Hallström. Toujours aussi classique et manquant cruellement de fantaisie et d'inventivité. Le faiseur de film type d'un Hollywood aseptisé. Force est de reconnaître que celui-ci est peut être un peu moins mélo, gnangnan et sirupeux que les précédents. Mais on est encore loin du chef d'oeuvre !

 

Miramax Films' The HoaxRichard Gere stars in Miramax Films' The Hoax

Richard Gere stars in Miramax Films' The Hoax

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je ne peut dire mieux... Un petit film avec une réalisation classique qui ne transcende pas le spectateur. Richard Gere est à contre courant pendant qu'Alfred Molina s'impose à l'écran !
Répondre