Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Mon fils à moi

L'histoire :

Une famille de classe moyenne dans une petite ville de province.
Le père est professeur à l'université, la mère s'occupe avec soin de sa maison, la fille aînée s'apprête à quitter le foyer, et le fils cadet est au collège et prend des cours de piano.
On découvre très vite que la mère entretient avec son fils une relation ambiguë d'amour et de haine, insupportable pour l'enfant.
L'apparente normalité de cette famille va se fissurer, jusqu'au drame.
Victor Sévaux et Nathalie Baye. Mars Distribution

Mon avis :

Un drame familial. Un huit-clos intimiste qui se voit comme un thriller. Pour sa première réalisation Martial Fougeron fait preuve d'une grande maîtrise. Sa mise en scène est précise et minutieuse. D'une vie de famille simple où il ne se passe pas vraiment grand chose au début, il arrive à distiller progressivement l'angoisse et le suspens. Une tension étouffante monte alors jusqu'au dénouement final. Il n'y a aucune mièvrerie et aucun pathos, il ne juge aucun de ses personnages, on veut tous les détester tour à tour sans jamais vraiment y arriver. Au départ caché par un amour certes très présent, les sentiments de violence, de possession et de jalousie de la mère vont vite se révéler au fur et à mesure qu'elle va sentir que son fils grandit et lui échappe. Tout dérape le jour où elle intercepte une lettre de la petite amie de son fils. Ne sachant rien du passé de cette femme et de cette famille, on se demande pourquoi le père ne réagit pas à ce qui se passe, même quand sa fille aînée vient l'alerter que son frère ne va pas bien du tout. Quand enfin il s'interpose et gifle sa femme, toute la salle a réagi et presque applaudi ! Mais non rien de plus ne se passera et il ne sauvera pas sa famille. Comme le passé on ne saura rien de l'avenir de cette famille. La fin est donc très ouverte, et n'impose aucune vision, le spectateur est libre de faire son choix sur la tournure que les choses vont prendre pour chacun d'entre eux.

Nathalie Baye. Mars DistributionVictor Sévaux. Mars DistributionOlivier Gourmet. Mars Distribution

Nathalie Baye est prodigieuse (prix d'interprétation au festival de San Sebastien). Jamais elle n'a été aussi odieuse, violente et sombre dans un film. Un changement de style pour un rôle qu'elle incarne à merveille et qui laisse vraiment pantois ! Le film à voir au moins rien que pour elle. Son jeune partenaire Victor Sévaux est lui aussi parfait. Vraiment très convainquant pour ce jeune acteur dont c'est le premier film. Beau face à face donc entre un jeune débutant et une star, sans doute la meilleure actrice française du moment. Olivier Gourmet est lui aussi très bien dans le rôle du père. Plus que dépassé par les évènements, il fuit la réalité et la vérité qui lui crève les yeux, dans un rôle plutôt ingrat dont il se sort parfaitement.

Nathalie Baye, Victor Sévaux, Marie Kremer et Olivier Gourmet. Mars Distribution

Alors que je m'attendais à un film très différent, comme le laisse un peu entrevoir la bande-annonce, sur les rapports ambigus d'une mère et de son fils pouvant glisser vers l'inceste, il n'en ai rien. Voici un vrai thriller, qui prend aux tripes et qui fait froid dans le dos. Plus effrayant qu'un film d'horreur. A ne surtout pas voir en famille !!!

Ma sélection Nathalie Baye (non-exhaustive :) ) :

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
car rien que pour Nathalie baye ça vaut le détour <br /> <br /> Hum, s'il n'y a que Nathalie Baye pour faire le détour, mieux vaut rester à la maison, trop quelconque comme actrice. En tout état de cause j'irai pas voir un film sur son seul nom.
Répondre
F
J'ai vu la bande annonce hier, elle a l'air d'y être très bien, dommage qu'il y est ce gros nul de Clavier :(
Répondre
F
J'imagine bien, oui. Par contre, sa présence dans Le Prix à Payer me laisse perplexe...
Répondre
F
Dommage pour toi, car rien que pour Nathalie baye ça vaut le détour !
Répondre
F
Malheureusement, encore un film que je voudrais beaucoup voir et qui ne passe pas prés de chez moi :/
Répondre