28 Novembre 2010
Bahia Benmahmoud, jeune femme extravertie, se fait une haute idée de l'engagement politique puisqu'elle n'hésite pas à coucher avec ses ennemis pour les convertir à sa cause - ce qui peut faire beaucoup de monde vu qu'en gros, tous les gens de droite sont concernés. En règle générale, elle obtient de bons résultats. Jusqu'au jour où elle rencontre Arthur Martin, comme celui des cuisines, quadragénaire discret, adepte du risque zéro. Elle se dit qu'avec un nom pareil, il est forcément un peu facho. Mais les noms sont fourbes et les apparences trompeuses...
Je ne devais pas du tout voir ce film. Je ne supporte pas Sara Forestier depuis L'esquive (César de l'espoir féminin). Rien que la bande-annonce m'horripilait. Mais l'instant critique du Grand Journal vendredi le plaçait en n°1 et un ami facebookien m'a un peu mis au défi. J'y suis donc allé avec l'envie de ne pas aimer et de le descendre en flèche et aussi avec curiosité. Le résultat dépasse mes attentes : c'est un coup de cur ! Voilà sans doute la comédie la plus réjouissante de l'année. Dans un genre très différent, dans le trio de tête, aux côtés de Potiche et Mammuth. Ça démarre à cent à l'heure (avec l'histoire des vies des deux protagonistes) et ça ne ralentit jamais jusqu'à la dernière minute. Le scénario est une merveille de gravité et d'humour savamment orchestrée qui nous fait rire en permanence tout en nous faisant réfléchir. Il brasse la plupart des grands thèmes politiques actuels, réflexions sans prise de tête mais terriblement justes, qui sont pile dans l'actualité (identité nationale...). Et d'autres plus intimes, sur les origines ou les secrets de famille. Le tout dans un bouquet de scènes cocasses voir hilarantes qui vont pour la plupart devenir cultes (le dîner avec les parents, la photo d'identité...). La mise en scène de Michel Leclerc est vive et rythmée, pas de temps morts, on ne s'ennuie jamais. Les dialogues sont percutants, toujours pertinents, jamais vulgaires, et font mouche en permanence. Comme je le disais plus haut, je n'aime pas Sara Forestier mais elle remonte un peu dans mon estime ici. Même si elle en fait parfois un peu beaucoup. Elle est bien dans le personnage, toujours très drôle, souvent émouvante. Un rôle beaucoup moins léger qu'il n'y parait. Jacques Gamblin rend, quant à lui, une copie toujours parfaite, il est vraiment très bien. Des seconds rôles impeccables et attachants les accompagnent : Zinedine Soualem, Jacques Boudet, Michèle Moretti, Carole Franck et Lionel Jospin dans son propre rôle, qui fait preuve ici de sympathique auto-dérision.
C'est rare : voilà une comédie française drôle et intelligente. C'est tout de même très agréable de temps en temps d'aborder des sujets graves tout en faisant rire ! C'est frais, tendre, décalé, à la fois très réaliste et totalement loufoque. En un mot : jubilatoire ! A voir de toute urgence...