18 Septembre 2007
Un film de Scott Hicks avec Catherine Zeta-Jones, Aaron Eckhart, Abigail Breslin, Patricia Clarkson
Comédie dramatique, USA, 1h43
Sortie en salles le 12 septembre 2007 (France), le 27 juillet 2007 (USA)
Synopsis
Critique
Après Ratatouille et Waitress, voici donc un autre film qui met nos papilles en émoi. Bien sûr très différent de ces deux-là, Le goût de la vie n'en ai pas moins alléchant. Certes l'histoire est vue et revue, le scénario cousu de fil de blanc et dès les dix premières minutes on sait comment cela va se terminer. Mais il y a un charme indéfinissable qui fait que l'on accroche bien quand même.
Enfin pas vraiment indéfinissable car ce charme là est sans conteste à mettre au crédit de ses trois interprètes principaux. L'alchimie fonctionne très bien deux par deux et encore mieux lorsqu'ils sont tous les trois réunis. Catherine Zeta-Jones et Aaron Eckhart non contents d'être agréables à regarder, sont aussi plutôt bons à voir jouer. Les scènes en cuisine auraient gagné à être un peu plus tendues et vachardes, mais les scènes intimes sont belles et sensuelles juste ce qu'il faut.
Tout juste un an après on retrouve Abigail Breslin, la vedette de Little Miss Sunshine, toute auréolée du succès de cette comédie surprise et sa nomination aux Oscar 2007. Elle est toujours très convaincante dans un rôle plus en demi-teinte et plus grave aussi. Mais on ne peut s'empêcher, au moins au début, de penser aux grosses lunettes et à la chorégraphie qui l'ont rendu célèbre !
Rien de neuf dans cette comédie dramatique/sentimentale, la mise en scène est on ne peut plus classique. Depuis le formidable Shine en 1996, le réalisateur australien d'origine anglaise Scott Hicks a un peu tendance à s'endormir sur ces lauriers hollywoodiens. Mais un jour de morosité ça passe très bien. Un peu salée, beaucoup sucré, pleine d'attendus et de bons sentiments, une petite comédie sans prétention. De temps en temps ça fait du bien se laisser aller à la petite larme...
Filmos sélectives :