30 Décembre 2006
Le héros de la famille
Un joli film pour la deuxième réalisation de Thierry Klifa. Et même une très belle surprise. La mort d'un homme fait se réunir une famille un peu écartelée et c'est inévitablement la source de retrouvailles forcées à coups de règlements de comptes, d'explications et de réconciliations... Drôle et émouvant, le film séduit grâce à un charme un peu désuet mais tellement réjouissant. A lire certaines critiques de la presse ou des spectateurs, il faudrait que le cinéma français produise à chaque fois un chef d'oeuvre innovant rempli de nouveautés et de choses jamais vues !!! La réalisation et le scénario n'ont certes rien inventé mais qu'importe. Moi, ce film il me rassure. C'est comme retrouver une famille, des amis qu'on aime et qu'on a pas vu depuis longtemps, où chacun est différent et spécial et attachant et drôle et nostalgique...et magique !
Le casting est bien évidemment le point fort du film. Tous les acteurs sont excellents. Catherine Deneuve en tête (que je n'apprécie pourtant pas particulièrement, contrairement à certain !) et son duo avec Miou-miou fait des étincelles, toutes leurs scènes communes sont jubilatoires. Géraldine Pailhas est très convaincante et l'une des plus émouvantes. Le reste de la distribution est au diapason, seul bémol le rôle d'Emmanuelle Béart : qu'il n'existe pas n'aurait rien changé du tout !
Donc aucune raison de bouder son plaisir et faire la fine bouche. Un beau film drôle et émouvant, finalement que demande-t-on de plus au cinéma ???
Mon Top 3 Catherine Deneuve : Indochine, Peau d'âne, Les prédateurs
Mon Top 3 Emmanuelle Béart : Les égarés, Une femme française, Nelly et Monsieur Arnaud
Mon Top 3 Miou-miou : Avril, Coup de foudre, Nettoyage à sec
Mon Top 3 Gérard lanvin : Le gout des autres, Le fils préféré, La belle histoire
Mon Top 3 Claude Brasseur : Fauteuil d'orchestre, Le souper, La crime