Hadewijch

par ffred  -  27 Novembre 2009, 11:00  -  #2009, #Drame France, #Bruno Dumont, #2.5*

Tadrart Films

 

L'histoire


Choquée par la foi extatique et aveugle d'Hadewijch, une novice, la mère supérieure la met à la porte du couvent. Hadewijch redevient Céline, jeune parisienne et fille de diplomate. Sa passion amoureuse pour Dieu, sa rage et sa rencontre avec Yassine et Nassir l'entraînent, entre grâce et folie, sur des chemins dangereux.

Julie Sokolowski. Tadrart Films Julie Sokolowski. Tadrart Films Julie Sokolowski. Tadrart Films

 

Mon avis


C'est seulement le premier film de Bruno Dumont que je vois. Il parait que c'est le plus soft, le moins violent et le plus facile d'accès. Difficile d'avoir un avis marqué en sortant de la projection. On a plus de questions sans réponses que lorsqu'on y est rentré. Le tout est d'une austérité assez démoralisante. Pour moi qui suis non-croyant il m'est difficile d'appréhender ce genre de scénario. Tout ce qui touche aux religions est vraiment synonyme d'incompréhension. C'est bien encore le cas ici. Mais le passage du fanatisme à l'extrémisme semble là bien vite traité. Deux religions si différentes peuvent-elle se mélanger ainsi aussi facilement ? Objectivement j'ai trouvé le film bien fait. La mise en scène est simple et concise, sans esbroufe avec une magnifique photo amenant de superbes plans. Quelques beaux moments de grâce et de poésie traversent l'ensemble et atténue l'aridité du propos. L'interprétation est assez sommaire, un brin trop récitée, les acteurs sont tous non-professionnels. La jeune Julie Sokolowski s'en sort pourtant bien, elle est forte et fragile, on croit à son personnage. En résumé j'ai trouvé le film assez inégal sur le fond, plutôt réussi sur la forme. Mais ça donne envie de voir les autres films du réalisateur. Ça laisse perplexe tout de même...

 

2 étoiles et demi

 

Tadrart Films



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

ffred 02/12/2009 10:32

Tu dois préféré Cineman ou Lucky Luke sans doute ???

Bidu 01/12/2009 23:45

Putain quelle grosse merde ! Une honte du cinéma français !!!

ffred 29/11/2009 23:17

Désolé ! :)

mymp 29/11/2009 23:04

Ah beh c'est malin tiens !

ffred 29/11/2009 20:17

"Voilà au moins un argument qui a le mérite d'être clair, à défaut d'être constructif ! Un tel film radical (dans son propos et sa forme) ne peut appeler, de toute façon, qu'à des réactions entières, instinctives. Et à lire ta critique, cher mymp , j'ai bien compris que rien n'a pas pu sauver ce film de ta colère !"