7 Février 2007
L'histoire :
Mon avis :
Peter Webber, trois ans après le magnifique Jeune fille à la perle avec Scarlett Johansson, adapte le dernier roman de Thomas Harris relatant l'enfance et la jeunesse du célèbre docteur cannibal Hannibal Lecter. Pas le meilleur de la série, bien que supérieur à Hannibal mais après l'incomparable Silence des Agneaux difficile de faire mieux. Moins gore et moins horrifique que les précédents, on découvre ici un thriller assez haletant où le réalisateur nous conte d'abord l'histoire d'une vengeance.
Si personne ne remplacera Anthony Hopkins dans nos coeurs dans ce rôle mythique, Gaspard Ulliel s'en sort plutôt bien. Son charme ambigu et son charisme assurent l'essentiel. Gong Li dont le rôle n'est pas indispensable, assure avec charme la présence féminine (obligée ??) de ce film.
Techniquement le film est parfait, la photo est magnifique. Mais il manque un petit quelque chose pour qu'il soit un grand film et un grand quelque chose pour qu'il soit un chef d'oeuvre. Peut être simplement un metteur en scène plus expérimenté ? Avec plus d'audace assurément !