Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

HH, Hitler à Hollywood

  

 

Eurozoom

 

La bande-annonce était très intrigante voir délirante. Le film l'est tout autant. Sorte de faux-vrai documentaire, on a d'ailleurs beaucoup de doutes au début ne sachant sur quel pied danser. Mais c'est ce qui rend l'ensemble finalement très sympathique. Très vite on se laisse prendre au jeu de cette enquête très ludique avec un vrai suspens. La forme est très originale. Maria de Medeiros (excellente, je suis tombé sous le charme) et Micheline Presle (89 ans ! et parfaite) sont toujours détachées du reste dans des tenues colorées et chaudes alors que les images (de Carlo Varini magnifiques) sont sépia voir limite noir et blanc. Le montage, façon documentaire donc, est agréable et alerte, le tout sur une jolie musique du prolifique Vladimir Cosma (silencieux depuis le dernier Mocky en 2007). La mise en scène de Frédéric Sojcher, cinéaste belge, est donc rythmée et originale, alliée à une histoire passionnante pour toute personne aimant un tant soit peu le cinéma. Car on ne parle que de ça ici, de cinéma. Le prétexte du portrait de l'actrice Micheline Presle débouche sur un état des lieux clair et lucide, sinon objectif, du cinéma actuel en en retraçant l'histoire depuis l'avant-guerre. Hollywood contre la vieille Europe (procès à charge ?) n'est donc pas un combat qui date d'aujourd'hui. Tous les acteurs et les metteurs en scène sont dans leurs propres rôles, exprimant leurs propres pensées (?). Formidable et jubilatoire un film à voir absolument pour tous les amoureux du 7è art...Novateur et très drôle, c'est rare, voilà une formidable et excellente surprise, il faut en profiter...

 

4-e-toiles

 

Eurozoom

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Autant j'étais totalement d'accord avec toi pour le chef d'oeuvre "tripesque" essential Killing, autant je ne peux rejoindre ton avis ici.<br /> Ce film est un sombre navet, en dépit de l'énergie des deux actrices, rayonnantes, qui font ce qu'elles peuvent. Elles se débattent avec un scénario totalement décousu, une mise en scène affreusement toc qui non seulement ne sonne pas vrai, mais en plus gâche tous les moments de tension (et que dire de la nullité de certains opérateurs, qui mettent 30 secondes à faire une mise au point sur le visage d'Aramcek à la fin). Dommage car l'image était plutôt bien traitée. Ajoutez à cela une histoire d'amour inutile et inexistante, des scènes qui s'ééééterniiiiisent, et rajoutez une pincée de grands réalisateurs (Kusturica, Wenders, Angelopoulos, Webber et Baer coté français), qui viennent se ridiculiser en donnant des avis façon café du commerce qui servent le message totalement fantaisiste, ridicule et démago du réalisateur, et des plans de cinéaste lourdaux, voyeur, ridiculement bourrin (Maria qui porte un truc corseté quasi transparent dans la rue), et une impression de toc (à l'image de la mise en scène) et de faux amateurismes raté (les jump cut) sur toutes les scènes... N'en rajoutez plus !! La coupe est pleine !!
Répondre
G
Moi qui ne comptait pas y aller, je vais réviser mon pré-jugement!
Répondre
P
Je trouve le titre curieux Ffred
Répondre
F
Oui bientôt 46 ans, avec son physique juvénile on a du mal à y croire ! Tout comme Micheline Presle, quelle forme et quelle classe pour son âge ! Deux très belles actrices...
Répondre
P
Voilà une critique qui donne bien envie. Et puis, j'adore Micheline Presle ! Quelle classe !
Répondre