18 Septembre 2010
Euny est engagée comme aide-gouvernante dans une riche maison bourgeoise. Le mari, Hoon, la prend pour maîtresse. La vie de toute la maison va alors basculer.
Ce nouveau film de Im Sang-soo est très différent de son précédent Le vieux jardin que j'avais adoré. Il est toujours question de lutte des classes ici mais mais l'univers a changé, le style aussi. On assiste là à un huit-clos étouffant, érotique et meurtrier. Un bel exercice de style à mon goût. Les images sont d'une grande beauté, d'un esthétisme froid, contrastant avec la bouillonnement des sentiments des personnages. La magnifique scène d'ouverture contraste elle aussi avec le calme apparent de la suite. L'interprétation est de haute volée. Jeon Do-Yeon est parfaite, oscillant entre le calme, la passion et la folie. Une prestation à la Adjani comme j'ai pu l'entendre. Youn Yuh-jung dans le rôle de la vieille gouvernante est tout aussi impressionnante. La mise en scène, virtuose, peut paraitre froide et distante. Alliée à un scénario machiavélique, on est tour à tour intrigué puis fasciné. Les scènes d'amour sont d'un érotisme troublant, ce qui ne gâte rien. Si l'intérêt faibli à un moment avec l'intervention de la belle-mère, le dénouement arrive inéluctable et terrible, avant une bizarre scène finale digne des meilleures David Lynch. Au final on assiste à quelque chose d'étrange, de visuellement magnifique, laissant dans la bouche un goût amer et dérangeant. Beau et troublant.