18 Décembre 2011
Il reste peu de metteurs en scène de nos jours dont les films sont systématiquement très attendus. Martin Scorsese fait parti de ceux là. Une fois encore après un surprenant Shutter Island, il change de style. Alors que l’on s’attend à un simple film de Noël pour enfants, ce qu’il est aussi, on est là devant un très bel hommage au cinéma. Coproduit par Johnny Deep (que l’on voit furtivement dans le film, tout comme le réalisateur), le budget de 170 millions de dollars se voit sur l’écran. Pour ma part j’ai été émerveillé et j’ai marché à fond. On
reste abasourdi par la beauté des images. De plus c’est une des premières fois où j’arrive à vraiment voir des images en 3D, elle doit donc être réussie. Techniquement le film est sans doute l’un des plus beaux de l’année. Chaque corps de métier (des costumes aux effets spéciaux et à la musique) a bénéficié d’un travail remarquable. Si le scénario aurait pu être un peu plus étoffé, on ne s’ennuie pas pour autant. Le côté secret et drame familial est bien traité mais on sent que Scorsese s’est surtout passionné pour l’histoire de Georges Méliès et la naissance du cinéma. Ces parties là sont passionnantes. Sa mise en scène est virtuose, comme toujours me direz-vous, ce n’est pas une surprise. Le casting est étincelant aussi. Les enfants sont vraiment très bons. Asa Butterfield porte tout le film sur ses épaules, il est très touchant. La talentueuse Chloé Moretz (Kick Ass, Laisse-moi entrer) confirme les espoirs mis en elle. Les seconds rôles sont tous des pointures. Ben Kingsley, Sacha Baron Cohen (savoureux), Jude Law, Christopher Lee, Emily Mortimer, Ray Winstone et Helen Mccrory sont tous très bien.
Une fois de plus Martin Scorsese réussit son pari, nous passionne et nous émerveille. Son Hugo Cabret est une vraie belle et grande réussite. Formidable et envoutant. Au vu de la bande annonce on pouvait douter mais il n’en est rien. L’excellente surprise de cette fin d’année. Le parfait film de Noël à voir pour petits et grands. Et voilà un film qui pourrait mettre tout le monde d’accord aux prochains Oscars…
Nominations Golden Globes 2012 : meilleur film drame, meilleur réalisateur, meilleure musique