Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Interview

Interview

 

Un film de et avec Steve Buscemi, Sienna Miller

Drame, USA, 1h23mns

Sortie en salle le 1er août 2007 (France), 13 juillet 2007 (USA)

Ma note : ***

 

Synopsis

 

Journaliste politique, Pierre Peders est forcé par son rédacteur en chef d'interviewer Katya, la star d'une série télévisée. De cette rencontre entre le spécialiste des relations internationales et la starlette people, le clash semble prévisible. Pourtant, une discussion inattendue va naître de ces contradictions et l'interview va devenir le terreau de révélations, de confrontations et d'un étonnement réciproque...

 

Critique

 

Remake d'un film du cinéaste hollandais Theo Van Gogh assassiné pour ses idées en 2004, Interview est une bonne surprise. Mis en scène et interprété par Steve Buscemi un des piliers du ciné indépendant américain, ce huis clos a plus d'une qualité pour séduire.

 

Steve Buscemi and Sienna Miller in Sony Pictures Classics' Interview

 

Très bien écrit, le scénario n'est jamais ennuyeux par rapport à certains têtes à têtes qui peuvent souvent s'enliser ou voir leurs intérêts retomber. Les profils psychologiques des personnages sont bien définis et bien fouillés. Les clichés de base sur les journalistes intellos ou les actrices bimbos décérébrées sont habillement contournés. D'entré on est intéressé par le face à face imprévu et on se demande jusqu'au bout où chacun veut en venir. Petit à petit on assiste à un jeu du chat et de la souris, sans savoir vraiment qui manipule qui et qui séduit qui. C'est alors l'escalade dans la surenchère psychologique et les révélations intimes. Jusqu'au dénouement final que l'on ne voit pas vraiment venir, qui surprend car il apporte une volte-face à laquelle on ne s'attendait peut être pas ou en tout cas que l'on ne souhaitait pas.

 

Sienna Miller in Sony Pictures Classics' Interview Steve Buscemi and Sienna Miller in Sony Pictures Classics' Interview Steve Buscemi in Sony Pictures Classics' Interview

 

Le duo Buscemi/Miller est épatant. Ils sont formidables tous les deux. Chacun dans son registre essaie de cacher ce qu'il est vraiment à l'autre dans un duo d'interprétation de haute volée. Si Buscemi nous a habitué à un tel niveau depuis longtemps déjà, Sienna Miller est ici une vraie révélation. Elle est tour à tour candide, sérieuse, déjantée, grave, manipulatrice et émouvante. Elle prouve qu'elle est une bonne actrice et pas seulement une ex de...(Jude Law en l'occurrence).

 

Sienna Miller in Sony Pictures Classics' Interview

 

Au final, donc, un film plutôt intéressant. Un face à face passionnant, ludique et vicieux. Le côté théâtral du huis clos est évité. Après Delirious où il n'était qu'acteur, Steve Buscemi nous offre une nouvelle critique désabusée du monde de la célébrité et du traitement qui en est fait par la presse, écrite cette fois-ci. Mise en scène, écriture et interprétation de grande qualité. Une totale réussite. A voir.

 

 

Sienna Miller and Steve Buscemi star in Sony Pictures Classics' Interview

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je l'ai aujourd'hui et je dois dire que je suis partagé. Comme toi, je trouve les acteurs formidables (Sienna Miller est sublime !!!!) mais je commence sérieusement à me lasser des films indépendants de la côte est des Etats Unis qui raconte toujours l'histoire de névrosés et dont les dialogues se complaisent à brasser du vide. C'est un genre en soit mais qui ne se renouvelle pas assez. Bon, je suis sévère en disant ça mais c'est mon humeur du jour.<br /> Sinon, effectivement la fin est déroutante et donne l'impression que la totalité du film est basée sur un mensonge et qu'on s'est bien fait avoir. Cruelle et désabusée cette fin est LA réussite du film. (ah non, la vraie réussite c'est Sienna Miller !!! ;-)
Répondre
T
en effet...coup de chapeau a sienna!géniale révélation de ce film...
Répondre