Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

It's a Free World...

  

 

L'histoire

 

Angie se fait virer d'une agence de recrutement pour mauvaise conduite en public. Elle fait alors équipe avec sa colocataire, Rose, pour ouvrir une agence dans leur cuisine. Avec tous ces immigrants en quête de travail, les opportunités sont considérables, particulièrement pour deux jeunes femmes en phase avec leur temps.

 

Mon avis

 

Cette première semaine de l'année étant assez pauvre en sorties, je me suis rabattu sur le nouveau Ken Loach. Si j'avais eu un peu de mal avec Le vent se lève, ici tout le contraire, j'ai adhéré totalement, un film coup de poing qui ne laisse pas indifférent, une excellente surprise donc.

L'histoire est forte et ancrée dans un quotidien tellement réel que l'on a souvent l'impression de suivre un documentaire (comme souvent chez Loach). La puissance du scénario (primé à Venise) nous fait passer par tous les sentiments. Le très beau portrait de femme qui s'en dégage est plein de courage, de tendresse, de force mais aussi d'un grande ambiguïté. Du coup on a du mal à juger le personnage principal tant ces actes et ses paroles différent, s'adaptant au gré des situations, capable du meilleur pour venir en aide à une famille expulsée et du pire pour en faire travailler et loger d'autres. On l'aime, on la déteste, mais on finit par la comprendre même si on excuse rien. C'est une jeune actrice inconnue, Kierston Wareing, qui voulait abandonner le métier si elle n'avait pas ce rôle, qui incarne Angie. Elle y est époustouflante de naturel, d'énergie et de talent. Comme son personnage elle n'a pas baisser les bras et contre vents et marées repartira toujours de l'avant. Dans ce sens la scène finale est d'une force incroyable,  tout est dit dans à ce moment là. Le visage de la femme ukrainienne reste longtemps dans la tête après la fin du film.

Un scénario superbe et une mise en scène sobre et efficace, au plus près des protagonistes et de l'histoire, font de It's a free world un film poignant, touchant, fort et magnifique. Un constat amer de plus de la société dans la quelle nous vivons. Premier coup de coeur de l'année.

 

4-e-toiles

 

Kierston Wareing et Leslaw Zurek. Diaphana Films Kierston Wareing. Diaphana Films Juliet Ellis et Kierston Wareing. Diaphana Films

Kierston Wareing. Diaphana Films

 

Mon Top Ken Loach :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Tout à fait d'accord ! Et cette image de fin, en effet, le visage de cette femme ukrainienne, prête à tout laisser pour une vie meilleure, est absolument bouleversant !
Répondre
H
Je viens de le voir... je l'ai trouvé extremement fort l'interprete principale est parfaite, son personnage que l'on aime, que l'on suit puis que l'on ne comprend plus est parfait... un vrai film engagé qui ne laisse pas de marbre.
Répondre
F
Oui enfin Loach retrouve se verve des années 80, son film est diablement rusé jouant constamment sur deux tableaux entre bien et mal... Kierston Wareing y est fabuleuse.
Répondre
M
J'ai été plutôt mitigé par rapport à ce film, difficile d'y adhérer totalement, on reste toujours un peu dehors. Mais il faut admettre que Ken Loach fait fort en imposant un personnage à la fois sympathique mais qui peut faire de terribles choix. Un avis mitigé même s'il faut bien reconnaitre que c'est un bon film/
Répondre
D
Je suis contente que cela vous ait pluautant qu'à moi. Le personnage d'Angie est inoubliable : elle est terrible cette femme. Vraiment un grand film.
Répondre