Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Jodie Foster

Réalisatrice, Actrice, Productrice, Producteur exécutif américaine
Née le 19 Novembre 1962 à Los Angeles (Etats-Unis)

 

Enfant prodige, Jodie Foster débute sa carrière très jeune. Après quelques apparitions dans des spots publicitaires, elle tourne à 10 ans dans son premier film, une production Disney (Napoleon and Samantha, 1972), dans laquelle elle interprète une petite fugueuse. Adolescente, elle compte déjà à son actif plusieurs productions hollywoodiennes telles Tom Sawyer (1973), Un Petit Indien,
ou Alice n'est plus ici, un des tout premiers films de Martin Scorsese. Impressionné, ce dernier l'engage pour jouer la jeune prostituée de Taxi Driver, lui offrant au passage une première nomination à l'Oscar du meilleur second rôle en 1976. La même année, son rôle dans le Bugsy Malone d'Alan Parker confirme son succès précoce aux côtés des plus grands.
    

 Ne négligeant pas ses études, Jodie Foster étudie au Collège Français (elle parle le français couramment) puis entre à la prestigieuse université de Yale, dont elle ressort en 1985, un diplôme de littérature en poche. Durant les vacances scolaires, elle joue notamment dans les drames Hotel New Hampshire et Carny. En 1988, sa composition de Sarah Tobias, jeune femme victime d'un viol qui défend son cas dans Les Accusés de Jonathan Kaplan, la consacre Meilleure actrice aux Oscars. Elle réitère cette performance trois ans plus tard en interprétant la jeune recrue du F.B.I. Clarice Starling dans le thriller Le Silence des agneaux, réalisé par Jonathan Demme. Le film, qui la fait côtoyer Anthony Hopkins, lui apporte la gloire internationale.
  

 

 

Après Le Silence des agneaux, la carrière de Jodie Foster connaît un véritable coup d'accélérateur. Elle est aux génériques du drame Sommersby (1993),

  Jodie Foster. Studio Canal

 

 

de la comédie Maverick (1994)

 

ou encore de Nell (id.), qui la voit incarner une jeune fille élevée à l'écart du monde.

 

Mais elle se fait vite de plus en plus rare, préférant se consacrer à sa famille. Elle se distingue alors au compte-gouttes, s'illustrant dans le film de science-fiction Contact (1997),

 

 le film historique Anna et le roi (1999)

 

ou encore les ambitieux thrillers que sont le Panic room de David Fincher (2002)

 

 et Flight plan (2005).

 

Star hollywoodienne, Jodie Foster n'en est pas moins très attachée à la France. Elle collabore ainsi à trois reprises avec des cinéastes hexagonaux : Claude Chabrol pour Le Sang des autres (1984), Eric Le Hung pour Moi, fleur bleue (1977) et Jean-Pierre Jeunet pour Un long dimanche de fiançailles (2004).

 

  

 

En 2006, elle était à l'affiche du dernier Spike Lee : Inside Man et sera prochainement dans le nouveau film de Neil Jordan : The brave one

 

L'Américaine possède également une expérience derrière la caméra : elle est réalisatrice du Petit homme (1991), de Week-end en famille (1995) et bientôt de Sugarland.

 

Filmographie complète : ICI

Les récompenses :

Screen Actors Guild

Nell : gagnante 1994

New York Film Critics Circle

Le silence des agneaux : gagnante 1991

L.A. Film Critics Association

Taxi driver : gagnante espoir 1976

National Board of Review

Les Accusés : gagnante 1988

Independent Spirit Award

Five corners : gagnante 1988

British Academy Awards (Bafta)

Le silence des agneaux : gagnante 1991

Bugsy Malone : gagnante espoir et second rôle féminin 1976

Taxi Driver : gagnante espoir et second rôle féminin 1976

Golden Globe

Les Accusés : gagnante 1988

Le silence des Agneaux : gagnante 1991

Freaky friday, Nell, Contact : nominée 1976 1994 1997

Oscars

Taxi driver : nominée second rôle féminin 1976

Les Accusés : gagnante 1988

Le silence des agneaux : gagnante 1991

Nell : nominée 1994

*

*

 

 

 

 

 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour Fred,<br /> pourrais-tu me dire où as-tu trouvé les photos d'Adjani qui sont sur ton site. Surtout les huit dernières à la fin de l'article que tu lui as consacré.<br /> Ce n'est pas pour moi mais pour un ami qui, je pense, serait ravi de les avoir. Il fait des "infogravures" sur ses différents portraits.<br /> Merci par avance. <br /> Cordialement. Alain<br /> <br /> P.S. J'ai découvert aujourd'hui ton article sur "Les bienveillantes" . Super !
Répondre
D
Grande actriceJe l'ai découverte dans Taxi Driver et dans un film français méconnu : La petite fille au bout du chemin de Nicolas Gessner (1976). Cela ne nous rajeunit pas. C'est vraiment une personnalité à part dans le cinéma américain et c'est bien.
Répondre
J
Excellent article pour une grande actrice
Répondre
M
J'aime beaucoup le travail de cette actrice. Excellente récemment dans Inside Man de Spike Lee...
Répondre
D
J'adore cette actrice!! Elle est géniale. Sa performance dans Nell est incroyable.
Répondre