Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

L'Autre

Ad Vitam

 

L'histoire

 

Anne-Marie se sépare d'Alex. Il veut une vraie vie conjugale. Elle veut garder sa liberté. Ils se séparent sans heurt et continuent à se voir. Pourtant, lorsqu'elle apprend qu'Alex a une nouvelle maîtresse, Anne-Marie devient folle de jalousie. Et bascule dans un monde inquiétant, fourmillant de signes et de menaces.

 

Dominique Blanc. Ad Vitam

 

Mon avis


C'est surtout Dominique Blanc qui m'a attiré vers ce film. Sacrée meilleure actrice au dernier festival de Venise, déjà couverte de prix et de Césars, elle est malgré tout discrète et peu connue du grand public, malgré un immense et singulier talent. Toutefois je trouve qu'elle était meilleure dans Stand by, pour lequel est reçu le César de l'actrice. Elle est quand même ici formidable. Le film en lui-même l'est aussi. Présenté comme drame fantastique, je n'y ai rien vu de vraiment fantastique. Juste le portrait d'une femme perturbée qui tombe lentement dans une jalousie dépressive, paranoïaque voir schizophrène. Les passages soit disant étranges ne sont pour moi que le reflet de sa folie et de son désespoir. D'entrée le film est assez envoûtant et arrive à le rester jusqu'au bout. Il peut paraitre long et lent avec très peu d'action, mais l'intérêt réside uniquement dans le cheminement psychologique de l'héroïne. De ce côté là c'est parfaitement réussi. On adhère à fond et on est pris dans les méandres de son esprit et de sa descente aux enfers. La mise en scène participe amplement à cela. Portée par des images et un son parfaits, un montage solide et un environnement glaçant à souhait qui colle implacablement au récit. Une banlieue sombre et froide, entremêlement d'autoroutes, de trains, de bus, d'avions, de décors de béton et de centres commerciaux, très impersonnels, en adéquation avec tout le reste, plongeant l'histoire dans une ambiance noire et glauque telle la dépression d'Anne-Marie.

Une nouvelle belle composition de la part de Dominique Blanc dans un film pas vraiment gai, dur, lent, prenant, pas forcément facile mais au final assez jubilatoire pour peu qu'on s'y laisse prendre.  Aussi réussi sur le fond que sur la forme, L'autre sort de l'ordinaire et c'est plutôt une bonne surprise...

 

 

Dominique Blanc. Ad Vitam

Dominique Blanc et les César

1987 : nomination espoir féminin La femme de ma vie
1990 : nomination espoir féminin Je suis le seigneur du château
1991 : meilleure actrice dans un second rôle Milou en Mai
1993 : meilleure actrice dans un second rôle Indochine
1995 : nomination meilleure actrice dans un second rôle La reine Margot
1999 : meilleure actrice dans un second rôle Ceux qui m'aiment prendront le train
2001 : meilleure actrice Stand by
2003 : nomination meilleure actrice dans un second rôle C'est le bouquet !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ça y est, je l'ai vu et je rejoins totalement ta critique. Une sacrée surprise !
Répondre
D
Bonjour ffred, j'ai vu ce film le jour de sa sortie. Je ne l'ai pas encore chroniqué. Je l'ai déjà presque oublié sauf Dominique Blanc qui est vraiment bien dans ce genre de rôle. Quand elle se donne un coup de marteau, on frémit. Je ne savais pas que c'était adapté d'un roman d'Annie Ernaux. J'ai été désarçonnée par la construction du film, je ne suis pas vraiment rentrée dedans. Et je le regrette. Bonne journée.
Répondre
P
Voilà un film que j'ai très envie de voir...
Répondre