L'Illusionniste

17 Juin 2010, 18:56  -  #2010, #Animation, #4*

 

 

L'histoire


À la fin des années 50, une révolution agite l’univers du music-hall : le succès phénoménal du rock, dont les jeunes vedettes attirent les foules, tandis que les numéros traditionnels – acrobates, jongleurs, ventriloques – sont jugés démodés. Notre héros, l’illusionniste, ne peut que constater qu’il appartient désormais à une catégorie d’artistes en voie de disparition. Les propositions de contrats se faisant de plus en plus rares...

 

 

 

Pathé Distribution Pathé Distribution Pathé Distribution

 

 

 

Mon avis


Après le succès critique et public de son premier film Les triplettes de Belleville (nommé aux César et aux Oscars), Sylvain Chomet revient avec ce nouveau dessin animé. Tourné en 2D on est bien loin de Avatar ou Shrek, ça change. Quelque chose de rétro, de chaleureux, d'authentique. Une très belle réussite tant sur l'histoire que sur le graphisme. Le scénario est de Jacques Tati et retravaillé par Chomet (également compositeur de la musique) et voulu par Sophie Tatischeff la fille du célèbre réalisateur. Je n'ai jamais adhéré à l'univers de Tati, ayant vu ses films très jeune, il faudrait que je les revois car ici à l'inverse, j'ai été totalement pris. Le héros lui ressemble, son nom est sur l'affiche et on voit même furtivement un extrait d'un de ses films. Plein de clins d'œils donc. L'histoire est très belle mais assez très sombre voir noire. Les personnages sont très attachants. L'émotion est là dès le départ et monte crescendo jusqu'au dénouement. Un très joli moment plein de poésie et d'humanité, loufoque, tendre et sensible tout en étant terriblement mélancolique. Aussi drôle que touchant. En un mot : formidable. Sans aucun doute l'un des meilleurs films français de l'année. Une très belle surprise.

 

 

Pathé Distribution

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

ffred 04/07/2010 12:53

Je t'ai répondu par mail Pascale. Tu as un moteur de recherche dans la colonne de droite. A jeudi, bises.

Pascale 03/07/2010 12:47

Pareil ! Une ambiance douce et mélancolique, beaucoup de de petites touches qui font sourire et rappellent l'univers de Tati. Un scénario un poil juste mais quelle beauté dans les paysages et quelle superbe rencontre entre l'univers de Chomet et celui de Tati !

Autre chose Fred, je viens de voir sur Canal le film "Tellement proches" avec Vincent Elbaz . C'est hilarant et j'aurais aimé connaitre ta critique mais je ne sais pas comment la trouver sur ton blog. Peux-tu m'aider ?

Chippily 19/06/2010 14:59

J'aime bien aussi l'univers mélancolique de ce film. Mais par contre, j'ai eu l'impression que, par moments, le scénario tournait un peu en rond... En tout cas, ça vrai que ça nous change de tous ses films d'animation en 3D !