Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

A l'intérieur

 

 

L'histoire :

 

Depuis la mort tragique de son mari dans un accident de voiture, Sarah est seule et malgré une mère omniprésente, c'est seule qu'elle passera son réveillon de Noël. Seule et enceinte. Cette nuit est la dernière que la jeune femme passera chez elle. Le lendemain matin, celle-ci doit entrer à l'hôpital pour accoucher. Dans sa maison, tout est calme. Jusqu'au moment où quelqu'un vient frapper à sa porte. Derrière, une femme prête à tout pour arracher l'enfant qu'elle porte en elle...

 

 

A l'intérieur - Alysson Paradis

 

 

Mon avis :

 

Du sang, du sang, du sang et encore du sang. Qui gicle, qui coule, qui déferle, qui gargouille, qui suinte...tellement que très vite, trop c'est trop ! Et pourtant ça commence bien. Ca fait peur et même bien flipper. Une atmosphère et une ambiance lourde et glauque qui s'installe dès la scène d'entrée de l'accident. Puis la mise en place de l'action, la tension qui monte progressivement jusqu'au début de la boucherie. Et là une fois que c'est parti cela ne s'arrête plus. Et tout le monde y passe, famille comme flics. Aucune crédibilité quant aux blessures, quelles soient données ou auto-affligées (la trachéotomie !). Pour beaucoup moins que ça on doit être déjà mort ou au moins dans le coma ! Bref passons. Il faut de toute façon ne pas prendre cela au premier degré. Mais les chairs sanguinolantes et les litres d'hémoglobines lassent assez vite. Et du coup on se désintéresse du sort de ces pauvres femmes. Le final, on ne peut plus gore et grand-guignol, arrive comme un soulagement pour les héroïnes mais surtout pour le spectateur !

 

A l'intérieur - Alysson Paradis

 

Par contre, la volonté de faire un film de genre totalement inédit en France, est à saluer de la part des deux réalisateurs dont c'est le premier film. Même avec ses imperfections voilà un film qui secoue le monde cinématographique français. Coup de chapeau aussi à la technique. La photo est très travaillée et très belle, elle assure l'ambiance bien glauque qu'il faut. Les effets spéciaux et les maquillages sont nombreux et sont parfaits. Rien à dire de ce côté là. Très belle interprétation de Alysson Paradis (la soeur de...), à revoir dans des rôles plus classiques mais qui semble promise à un bel avenir. Béatrice Dalle fidèle à elle-même, assure dans le rôle de la méchante de service.

Un film qui laisse donc un sentiment perplexe. A la fois belle démarche de genre et de mise en scène, techniquement réussi, mais aussi très faible au niveau du scénario et de l'histoire. La forme privilégiée au profit du fond. Après chacun réagira suivant sa sensibilité. Un film qui peut choquer, qui dégoûte sûrement, qui dérange à coup sûr. Dans la salle la moitié des spectateurs criait quand l'autre moitié riait ! Un vrai film d'horreur et de terreur pure ou une bonne comédie pour bien rigoler. Au choix.

 

 

A l'intérieur - Béatrice Dalle et Alysson Paradis

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je viens de voir ce film et j'ai été très surpris par sa qualité. Contrairement à toi, j'ai completement accroché au côté gore completement assumé. Les faiblesses du scénario sont même comblés par un rythme narratif ininterrompue grâce à la mise en scène assez réussi techniquement et la musique qui colle parfaitement à l'action.<br /> Pour une fois, les français ont su faire un film d'horreur de qualité.
Répondre