Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

L'Invité

 

Un film de Laurent Bouhnik avec Daniel Auteuil, Valérie Lemercier, Thierry Lhermitte, Hippolyte Girardot, Artus de Penguern, Mar Sodupe

Comédie, France, 1h22

Sortie en salles le 19 septembre 2007

 

Synopsis

 

Cinquante ans, trois de chômage, des indemnités en chute libre... Gérard est au bout du rouleau, quand s'offre à lui un poste en Indonésie. Pour se concilier les faveurs de son nouvel employeur, Gérard l'invite à dîner à la maison. Erreur fatale ! Affolée à l'idée de ne pas être à la hauteur, sa femme Colette supplie Alexandre, leur voisin de leur venir en aide. Gourou de la communication, Alexandre relève le défi et relooke le couple en vingt-quatre heures. Appartement, décoration, style de vie, menu du dîner, tenues vestimentaires, culture générale... Tout y passe !!! Rebondissements coups de théâtre, bévue et imprévus.... Tout s'en mêle jusqu'à ce que, les nerfs à vif, au comble de l'angoisse, notre couple ouvre enfin sa porte à l'invité.

 

Critique

 

A la vue de cette comédie on se demande vraiment si Laurent Bouhnik a bien fait de changer de genre. Autant Select Hotel, Zonzon ou 24 heures de la vie d'une femme sortaient du lot et avaient leurs originalités et leurs charmes propres. Rien de tout cela ici. Le travail semble bâclé, le scénario adapté à la va-vite, la technique oubliée. Visuellement vraiment pas beau, il y a peu de choses pour rattraper le gâchis.

 

Daniel Auteuil, Valérie Lemercier et Thierry Lhermitte. EuropaCorp Distribution

 

La première partie est catastrophique. On s'ennuie ferme, l'histoire est sans intérêt, les acteurs ne sont pas en son direct, et en plus ils sont très mauvais. Ca s'améliore un peu quand les préparatifs du dîner s'intensifient. Là, le rythme se met un peu en place et enfin quelques scènes drôles apparaissent. Mais c'est vraiment trop tard. Le soufflé retombe très vite et la fin est aussi ratée que le début.

 

 Daniel Auteuil. EuropaCorp Distribution Daniel Auteuil, Thierry Lhermitte et Valérie Lemercier. EuropaCorp Distribution Thierry Lhermitte. EuropaCorp Distribution

 

On se demande aussi ce que sont venus faire les acteurs dans cette galère. S'il n'est pas étonnant de voir Thierry Lhermitte dans ce genre de film, on se pose vraiment la question pour ses deux collègues. Daniel Auteuil est le plus mauvais des trois, il n'a pas besoin de cela dans sa filmographie déjà bien remplie de comédies autrement supérieures, celles de Francis Veber entre autres. Valérie Lemercier est sans doute celle qui s'en sort le mieux, elle fait ce qu'elle peut et c'est la seule qui fait vraiment rire.
La seule chose vraiment drôle est le générique de fin et son bêtisier. Mais attendre 1h20 pour le voir ne justifie vraiment pas le déplacement. En résumé un des ratages français de l'année. A voir pour Valérie Lemercier et encore, ça peut attendre le passage sur TF1...

 

Valérie Lemercier. EuropaCorp Distribution

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je ne trouve même pas que Valérie Lemercier s'en sorte, sil elle nous fait rire par moments (pas beaucoup) cela tient uniquement à sa personnalité que l'on retrouve... Bounhik signe là un travail de tâcheron !
Répondre
S
Un vraiment mauvais film, qui n'a rien à dire, qui peine à faire rire (il faut attendre le bêtisier...). Enfin bon, une daube.
Répondre
D
Mouais mouais mouaisJe m'attendais à mieux d'un film avec Valerie Lemercier...J'ai à peine decroché 2 sourirs...Ce film est tarte...Rien de transcendant....
Répondre