27 Décembre 2011
L’Irlandais est le premier film de John Michael McDonagh (frère de, réalisateur de …Bruges). Si la mise en scène est solide, elle ne sort guère des sentiers battus. Le scénario suivrait le même chemin, l’histoire est classique, si les dialogues n’étaient taillés sur mesure pour un Brendan Gleeson formidable. Car il est vraiment l’atout principal du film. Parfaitement à l’aise et crédible dans le rôle de ce flic mélancolique et désabusé, alcoolique, raciste et obsédé. Un plaisir presque jubilatoire de le voir évoluer et débiter ce texte aux petits oignons, rendant le personnage à la fois décalé et attachant. Ces collègues ne sont pas mal non plus. Don Cheadle en flic du FBI parachuté pour faire équipe avec lui, Mark Strong, Liam Cunningham ou encore Fionnula Flamangan (Les autres, Lost). Tous les clichés sur les irlandais sont là, la rivalité avec les anglais ou le mépris des américains aussi. On passe un bon moment, même si on est loin de la qualité de Bons baisers de Bruges avec le même Gleeson, mais on aurait aimé un peu plus de dérision et de politiquement incorrecte…
Critique de Bons baisers de Bruges