18 Novembre 2009
Philippe Miller est un escroc solitaire qui vit sur les routes. Un jour, il découvre par hasard un chantier d'autoroute abandonné, arrêté depuis des années par des écologistes qui voulaient sauver une colonie de scarabées. L'arrêt des travaux avait été une catastrophe économique pour les habitants de cette région. Philippe y voit la chance de réaliser sa plus belle escroquerie. Mais son mensonge va lui échapper.
Représentant la France cette année à Cannes (reparti bredouille), le nouveau film de Xavier Giannoli sort seulement sur les écrans. Faisant suite à un déjà très beau film, Quand j'étais chanteur, lui aussi à Cannes, A l'origine est encore meilleur. Tout le monde aurait crié à l'invraisemblance si l'histoire avait été écrit pour l'occasion. Mais le scénario s'inspire bien d'un fait réel qui s'est déroulé dans la Sarthe il y a quelques années. Parfaitement écrit, parfaitement construit, on ne peut finalement que croire à cette fable sociale. On s'attache aux personnages, on vit avec eux de la première à la dernière minute. On espère avec eux, on marche dans la gadoue avec eux. C'est haletant voir passionnant. Il fallait pour cela que la mise en scène soit à la hauteur. Et elle l'est. La marque des grandes mises en scène est aussi celles qui ne se voient pas. Ici elle est totalement maîtrisée et virtuose qu'elle en devient discrète voir invisible. Entièrement dédiée à l'histoire et à ses protagonistes. Un grand tour de force. De plus visuellement le film est magnifique, les images sont superbes. Cerise sur la gâteau, l'interprétation est sans faille. François Cluzet est encore une fois, après Le dernier pour la route, très bien, voir mieux. Emmanuelle Devos est comme à son accoutumée elle aussi parfaite. Une belle composition. Les jeunes ne sont pas en reste. Vincent Rottiers est sur la bonne voie, après le très beau Je suis heureux que ma mère soit vivante, un bel avenir en perspective. Tout comme Stéphanie Sokolinski, elle aussi très bien. Tous les autres petits rôles sont parfaitement tenus, inclus un Gérard Depardieu très sobre.
Il est rare de ne pas trouver de défauts à un film. C'est le cas, à mon avis, pour A l'origine. Un beau et grand film.