24 Juin 2007
Un film de Pascale Ferran avec Marina Hands, Jean-louis Coulloc'H, Hippolyte Girardot, Hélène Alexandridis et Hélène Fillières (France) Genre : Drame - Duree : 2H38 mn Sortie en salles le 1er novembre 2006 |
Synopsys
Critique
A sa sortie en salle je ne n'avais pas vu ce film par manque d'intérêt sans doute, et à cause d'une rude concurrence cette semaine là (Ne le dis à personne, Prête-moi ta main, Le labyrinthe de Pan, et Scoop ! rien que ça !). La moisson de César et la ressortie en salle ne m'avaient pas plus convaincu. Et puis vendredi soir je suis tombé par hasard sur la version télé diffusée par Arte. Et ce fut une bonne surprise. Contrairement au préjugé la longueur du film n'ai pas du tout un handicap. Car même si l'action est plutôt lente, on ne s'ennuie pas une seconde. Pascale Ferran prend tout simplement le temps. Le temps de nous faire découvrir son héroïne, de suivre son parcours et son éveil vers la sensualité et la passion.
Pour cela elle a choisi l'actrice parfaite pour le rôle : Marina Hands. Elle apporte toute sa candeur, sa fraîcheur, sa jeunesse et sa force à un personnage fort, qui dans les conditions de sa vie étriquée et de son rang, va faire voler en éclat le carcan dans lequel elle, et toute les femmes de cette époque, vivaient jusqu'alors. La première guerre mondiale a changé la face du monde mais aussi a commencé à faire changer la condition de la femme dans la société. La fin d'une époque, le début d'une nouvelle.
Dans le rôle de l'amant-garde chasse, Jean-Louis Coulloc'h est une vraie révélation. Totalement inconnu du grand public, il offre une composition forte et fragile à la fois, avec un physique imposant et une belle âme.
Hippolyte Girardot est parfait en mari handicapé, qui malgré sa position et les conventions, n'est pas dupe, et laissant tacitement sa femme aller vers d'autres hommes.
Ces trois acteurs sont très convaincants et nous apportent une belle émotion.
Tout fait de Lady Chatterley un grand et beau film : la mise en scène, la direction d'acteurs, la technique -photo, son, décors, costumes- et surtout le scénario. Arriver à nous raconter une grande et belle histoire d'amour en plus de 3 heures sans ennuyer ni lasser ni endormir est une grande prouesse qu'a parfaitement réussi Pascale Ferran.
César du meilleur film 2007
César de la meilleure actrice Marina Hands
César du meilleur scénario adapté
César de la meilleure photo
César des meilleurs costumes
Nommé aussi pour : réalisateur, décors et son.