Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Les Adoptés

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/21/96/19812336.jpg http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/21/96/19777629.jpg

 

1231436530_coup_de_coeur2.jpg

 

Après un premier album de chansons cette année, voici le premier film de Mélanie Laurent derrière la caméra. Les actrices qui sautent le pas sont souvent descendues en flèche (et souvent à raison). Le moins que l’on puisse dire est que celle-ci ne reste pas les mains dans les poches. Si ces choix d’actrice ne sont pas toujours judicieux, elle s’en sort très bien sur ces deux projets personnels. J’aime beaucoup son CD, une belle ambiance, et j’ai vraiment beaucoup aimé cette première réalisation. Malheureusement le bouche à oreille est vraiment moyen pour l'instant (j’entends : spot de pub, clip de Cœur de pirate (!), film bobo parisien…mais aussi, très beau film, belle histoire, » j’ai beaucoup pleuré »…). Pour ma part un coup de cœur. Je ne lui mets pas la note maximum car je lui reproche tout de même de petites choses. Un côté parfois trop mélo qui peut alourdir par moment, Marie Denarnaud qui surjoue un peu trop (et qui m’a un peu énervé) et le personnage de la mère, sans doute le plus à la dérive de tous, pas assez fouillé. Autrement, aussi réussi sur la forme que sur le fond. La mise en scène est belle. Fluide, parfois un brin alambiquée mais on échappe de justesse à l’exercice de style. Cela nous donne de très beaux plans, une caméra au plus près des visages, auscultant les personnages dans ce qu’ils ont de plus intimes. La photo est magnifique dans des tons de gris nous donnant des images, certes léchées, absolument sublimes. Magnifiquement enrobée l’histoire peut ainsi laisser libre cours à son charme, pour nous faire rire, nous étonner, nous émouvoir et nous faire souffrir avec ses protagonistes. Toutes les petites et grandes choses de la vie de tous les jours sont là, la famille, l’amitié, l’amour…tout autant que l'absence, la mort, le deuil...L’interprétation est en accord, la direction d’acteurs est à la hauteur. Mélanie Laurent est elle-même très bien, en tout cas bien mieux que dans ses précédents films. Comme dit plus haut, Marie Denarnaud ne m’a pas convaincu. Pour une fois Clémentine Célarié est très sobre, tout en retenu, une jolie prestation. Celui qui s’en sort le mieux est Denis Ménochet. A la fois fort, viril, sensible, tendre et touchant. Après Skylab on le retrouve encore avec plaisir. Manque encore le vrai beau premier rôle qui le fera exploser.

 

Mélanie Laurent réussit donc, à mes yeux, son examen de passage. J'ai beaucoup aimé. Très beau techniquement, très bien joué, très bien écrit et mis en scène. Un très beau premier film, délicat et tendre, fait avec le cœur et avec une générosité et une sensibilité rare. Une ambiance particulière à la fois chaude et tendue, tout autant que pudique et subtile. Une belle maîtrise qui laisse entrevoir de très jolies choses pour la suite. Une excellente surprise. L’un des plus beau premier film français de l’année.

 

4-e-toiles

 

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/21/96/19777619.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Vu hier soir & grosse surprise, un premier film hyper prometteur !! :)
Répondre
W
Un film qui a en effet un charme incroyable. La belle surprise de cette fin d'année.
Répondre
A
Les quelques images que j'ai vues en présentation m'ont beaucoup plue. Le film passe près de chez moi. Je me tâte encore mais en lisant ta critique, je vais peut-être me laisser tenter. Merci<br /> ffred.
Répondre
G
Parfaitement d'accord, sauf sur Marie Denarnaud, que j'ai pour ma part trouvée assez fabuleuse... Un très joli premier film, sur lequel Mélanie Laurent imprime une étonnante patte, qui méritera par<br /> la suite un affinage.
Répondre