20 Novembre 2011
Après le catastrophique L’armée du crime, Robert Guédiguian revient à ses premières amours et à ce qu’il fait le mieux : le film social marseillais. Si Les neiges du Kilimandjaro n’atteint pas la qualité et l’émotion de Marius et Jeannette, il en reste tout de même agréable. Mais sans rien de bien surprenant non plus. C’est fait très simplement, peut être trop. Ca commence bien mais très vite cette histoire de culpabilité et de pardon sur fond de misère sociale ne devient plus très crédible. On est plus au temps de Victor Hugo (qui a inspiré le metteur en scène). N’y croyant plus on décroche un peu. Pour le peu que j'ai vu du feuilleton, cela fait tout de même légèrement Plus belle la vie...Reste les jolies prestations de tous les acteurs habitués du réalisateur avec quelques nouveaux comme Maryline Canto ou Karole Rocher (les deux très bien) alors que Grégoire Leprince-Ringuet est toujours aussi insipide. Au final cela se laisse regarder : bons sentiments, luttes sociales, soleil, pastis et barbecue, mais on reste un peu sur notre faim…
Critiques de Lady Jane, L'armée du crime