Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Lettres d'Iwo Jima

 

L'histoire :

 

En 1945, les armées américaine et japonaise s'affrontèrent sur l'île d'Iwo Jima. Quelques décennies plus tard, des centaines de lettres furent extraites de cette terre aride, permettant enfin de donner un nom, un visage, une voix à ces hommes ainsi qu'à leur extraordinaire commandant. Les soldats japonais qu'on envoyait à Iwo Jima savaient que leurs chances de survie étaient quasi nulles. Animé d'une volonté implacable, leur chef, le général Kuribayashi, exploita ingénieusement la nature du terrain, transformant ainsi la défaite éclair annoncée en 40 jours d'héroïques combats. Près de 7000 soldats américains et plus de 20 000 Japonais ont perdu la vie à Iwo Jima. Leur sang s'est depuis longtemps perdu dans les profondeurs du sable noir, mais leurs sacrifices, leur courage et leur compassion ont survécu dans ces Lettres.

 

 

Mon avis :

 

Lettres d'Iwo Jima est le miroir de Mémoires de nos pères du même Clint Eastwood sorti en octobre 2006. La même bataille vue des deux côtés des ennemis : les Américains et les Japonais. Pour tout dire je suis un peu déçu par ce deuxième opus. Rien à redire à la mise en scène. Eastwood prouve une fois de plus qu'il est un grand réalisateur, si ce n'est le meilleur américain encore en activité. Techniquement tout est parfait. La photo est très belle, couleurs décolorées à la limite du noir et blanc, sauf celle du sang (et celle du drapeau comme l'a remarqué Oscar dans son article sur son blog sur le Japon), le rouge est toujours très vif. La musique magnifique, est écrite par son propre fils Kyle. L'interprétation est très sobre, et le toujours très bon Ken Watanabe fait preuve d'une belle humanité dans cet épisode barbare.

 

 

Le problème vient du scénario. j'ai un peu honte de le dire, mais je me suis un peu ennuyé. Surtout au début avant la bataille. Il faut dire que cela commence très lentement et que cela ne s'arrange pas vraiment par la suite, même après l'ouverture des hostilités. De plus là où Mémoires de nos pères nous faisait voir le retour des soldats, les conséquences de la bataille sur leurs vies et la vie aux USA à cette période, celui-çi ne sort pas de l'île. On aurait aimé voir la réaction des japonais au quotidien suite à cette défaite, et savoir ce qu'il arrivait au jeune soldat Saigo, un des seuls survivants, une fois qu'il a été évacué. Un beau film esthétiquement et techniquement très réussi, dommage que l'histoire et l'émotion ne suivent pas.

 

2-e-toiles

 

 

 

Affiche japonaise. Warner Bros.


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
N'ai pas honte, moi aussi je me suis ennuyé devant ce long film parfait sur la forme et assez vide, finalement, dans le fond.
Répondre
O
Pas si mal...Ffred, je ne suis pas aussi sévère que toi avec ce film.<br /> Ce n'est pas un chef d'oeuvre absolu, mais la lenteur du déroulement et l'inanité du scénario que tu regrettes sont, à mon avis, recherchés par Clint Eastwood.<br /> J'en parle un peu chez moi.
Répondre
D
En y repensant trois jours après l'avoir vu, je suis assez d'accord pour le début du film qui est long à démarrer et le certain manque d'émotion. Mais c'est à voir quand même. Merci ffred pour vos critiques pertinentes.
Répondre