28 Février 2010
Théodore, vétérinaire et maire d'un village situé en zone occupée pendant la Seconde Guerre mondiale, a recueilli P'tit Claude, neuf ans, dont les parents ont disparu depuis le début de la guerre. Mademoiselle Lundi, l'institutrice fait la connaissance des Tsiganes qui se sont installés à quelques pas de là. Ils sont venus pour faire les vendanges dans le pays...
Étonnamment c'est le premier film de Tony Gatlif que je vois. N'ayant pas de point de comparaison je ne peux dire si c'est mieux, pire ou différent de ce qu'il a déjà fait. En tout cas j'ai plutôt bien aimé celui-ci. Tirée de faits réels cette histoire est pleine d'émotion. Une page de l'effroyable histoire des génocides nazis jamais traitée au cinéma. Quelle soit réalisée par un metteur en scène d'origine manouche apporte d'autant plus de force à l'ensemble. Le film est traversé à la fois par une douce et une sombre folie. Folie de la liberté et de la joie de vivre de ces gens du voyage et folie de l'époque et de ses noirs desseins. La mise en scène rythmée et puissante est au service d'une histoire forte et d'une bande acteurs manouches épatants. Marc Lavoine est passable dans ce rôle qui lui va pourtant très bien. Marie-Josée Croze comme toujours belle et mystérieuse, mais on l'a vue mieux ailleurs, même si son visage pendant "Maréchal nous voilà" est un grand moment. James Thiérrée est convaincant bien que n'étant pas rom, même s'il en fait parfois des tonnes. Tous les autres acteurs ont de vraies "gueules" et sont donc formidables. A noter aussi un Rufus très émouvant.
Drame, folie, amour, humour, poésie, colère, horreur, héroïsme...tout cela dans un seul et même film c'est rare ! Mais parfois un peu bancal et le film fuse dans beaucoup de directions. Gatlif réussit quand même à nous émouvoir sans jamais tomber dans le pathos, le cliché ou la larme facile. On en ressort (un peu) bouleversé. Un beau film tout de même.