Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Les Liens du sang

 

L'histoire

 

Lyon, à la fin des années 70. François, inspecteur de police, apprend la sortie de prison de son frère, Gabriel, qui vient de tirer dix ans pour meurtre. Entre le flic et son aîné, les retrouvailles ne sont pas évidentes, mais chacun a la volonté de tirer un trait sur le passé. Gabriel essaie de se ranger et François se met en quatre pour l'aider. Mais la réalité et les vieux démons finissent par les rattraper. Pour les deux frères, séparés par leurs choix, mais unis par le sang, le chemin parcouru semble étrangement aboutir à la même impasse.

 

Mon avis

 

Près de dix ans après son premier long métrage très remarqué Nos vies heureuses, Jacques Maillot se rappelle à notre bon souvenir. Après un film choral tournant autour d'une bande d'amis, il s'intéresse cette fois à l'histoire (vraie) de deux frères que tout oppose. Histoire de famille, histoire de gendarmes et de voleurs.

S'il n'est pas un grand polar dans le genre, comme je l'ai lu quelque part, 36 quai des orfèvres modèle du genre, il n'en reste pas moins un bon film. Le scénario comme la mise en scène n'ont rien de renversant ni de sensationnel, mais c'est plaisant, agréable à regarder et on ne s'ennuie pas. Maillot ne juge pas ces personnages et les traite sur un mêmes pieds d'égalité chacun avec ses motivations, ses peurs, ses angoisses, ses regrets et ses espoirs. L'un des gros points forts est l'excellente reconstitution de la fin des années 70. On s'y croirait. Pour ceux qui n'ont pas connu, voilà c'était comme ça il y 30 ans : pas de portable, pas d'ordinateur, on fumait partout...mais bon je m'égare... En tout cas travail remarquable sur la direction artistique, les costumes, coiffures et autres accessoires. L'autre gros intérêt du film est bien sûr l'interprétation et la direction d'acteurs. Le duo formé par Guillaume Canet (le flic) et François Cluzet (le truand) est épatant. Ils se connaissent bien puisque le premier a dirigé le second dans Ne le dis à personne avec le succès qu'on connait. Leur complicité parait bien à l'écran et c'est un réel plaisir de les voir tous les deux ainsi. Un beau plaisir aussi de retrouver la belle et talentueuse Clotilde Hesme qui après Les chansons d'amour (nommé aux César meilleur espoir féminin) et Le fils de l'épicier confirme tout le bien que l'on pense d'elle. Elle est juste, sobre, émouvante... A quand un premier grand rôle pour elle toute seule ?

Un bon polar à la française qu'il faut voir d'abord pour ses acteurs, tous parfaits. Puis pour passer un bon moment devant un film bien écrit et bien réalisé. C'est pas tous les jours...

 

'Les Liens du sang' scene (Image 18884657.jpg) 'Les Liens du sang' scene (Image 18884640.jpg) 'Les Liens du sang' scene (Image 18884655.jpg)

'Les Liens du sang' scene (Image 18884641.jpg)

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Enormément déçu par ce long métrage. Malgré une très bonne reconstitution et une bonne direction d'acteurs, le film reste fade et jamais vraiment intéressant. Un polar à l'ancienne qui aurait pu plaire mais qui au final, laisse perplexe.
Répondre
H
Franchement fred je ne suis jamais rentré dans ce film que j'ai trouvé bien fade, mal mis en scène, et très ennuyeux pour ma part.
Répondre
G
J'hésitais à aller le voir, mais ton article me donne envie, et j'adore Cluzet!<br /> En plus les années 70, çà va me rapeler ma jeunesse!<br /> Demain je vais voir JUNO.
Répondre