7 Mai 2007
L'histoire :
Fiona et Grant sont mariés depuis 45 ans, ils ont surmonté les épreuves, l'usure du temps et s'aiment tendrement. Pourtant, Fiona a des pertes de mémoire de plus en plus fréquentes. Apprenant qu'elle souffre de la maladie d'Alzheimer, elle décide de se faire admettre en maison spécialisée. Grant ne sait comment gérer cette séparation, rongé par la culpabilité. Impuissant, il regarde Fiona s'éloigner de lui et tomber amoureuse d'un autre patient. Grant arrivera-t-il à gérer la situation et ses sentiments ?
Mon avis :
Actrice assez inconnue du grand public, Sarah Polley (De beaux lendemains, Ma vie sans moi) passe avec ce film à la réalisation. Et c'est une réussite. Pour un premier essai derrière la caméra, elle signe là une oeuvre pleine de maîtrise et de talent comme si elle avait déjà dix films à son actif. Mais il est vrai que la quantité ne fait pas la qualité (on le voit tous les mercredis avec certains réalisateurs dits "chevronnés"). Si le sujet pouvait prêter à la guimauve et au pathos, en fait il n'en est rien. D'ailleurs ce n'est pas un film sur Alzheimer mais sur les conséquences que la maladie peut avoir sur l'entourage d'un malade. La réalisatrice suit Fiona dans sa lente descente sans s'apitoyer sur elle. C'est plutôt le parcours de son mari qui, lui, est décortiqué avec soin. Il assiste impuissant au "départ" de sa femme et c'est finalement son parcours à lui et sa douleur qui nous touche le plus.
Les deux acteurs principaux sont formidables. Julie Christie, actrice mythique (Docteur Jivago, Fahrenheit 451, Le ciel peut attendre, Chaleur et poussière...) est très juste dans le rôle de cette femme encore belle et pleine de vie, qui se sent partir petit à petit et qui décide d'elle même de se faire interner et ne pas imposer cela à l'homme qu'elle aime, elle est formidable. Gordon Pinsent, acteur de télé vu aussi dans le très beau Terre Neuve de Lasse Hallström, est très convaincant. Il est comme déjà dit plus haut touchant et bouleversant, faisant passer à merveille toute la détresse et la dignité de cet homme perdant sa femme qui ne le reconnait même plus. Kristen Thompson dans le rôle de l'infirmière et Olympia Dukakis, oscarisé en 1987 pour Eclair de lune, apportent chacune à leur façon un peu d'espoir et de réconfort à Grant en lui faisant voir que la vie continue malgré tout.
Pour la qualité de son scénario clair, limpide, juste et sensible, pour la mise en scène directe, sobre, franche et délicate, sans clichés ni pathos, pour les acteurs bouleversants et poignants, pour tout cela mais surtout pour l'intelligence et l'émotion qu'il dégage, Loin d'elle est une merveille et mon coup de coeur du moment ! A voir absolument !