Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Lola

 

L'histoire


A Manille, deux femmes âgées se trouvent confrontées à un drame commun : Lola Sepa vient de perdre son petit-fils, tué d’un coup de couteau par un voleur de téléphone portable ; Lola Puring est la grand-mère du jeune assassin, en attente du procès. L’une a besoin d’argent pour offrir des funérailles décentes à son petit fils, pendant que l’autre se bat pour faire sortir son propre petit-fils de prison. Déambulant dans les rues de la ville, sous une pluie battante, elles luttent infatigablement pour le salut de leur famille respective…

 

 

 

Equation

 

 

 

Mon avis


Après l'imbuvable Kinatay l'an passé je m'étais juré de ne plus aller voir de film de Brillante Mendoza. Mais sous la pression d'un ami cinéphile, des critiques et d'un bon bouche à oreille je me suis quand même décidé (la mort dans l'âme) d'aller voir son nouvel opus. Contre toute attente je m'incline, ces Lola sont formidables. Le film est d'un réalisme fou. Tourné entièrement en ville, pas de studio, une vraie prison, des vrais prisonniers, un style plus proche du documentaire que de la fiction, on s'y croirait. Mais l'important n'est pas là. L'important est que ces mamies sont terriblement touchantes. Leurs regards et leurs dévotions pour leurs familles ne peuvent que forcer le respect et l'admiration. Malgré leur âge avancé, la façon dont elles se démènent chacune pour leur petit fils peut donner des leçons à bien de jeunes personnes. La mise en scène est discrète, mettant en avant sans cesse les personnages, et nous offrant de magnifiques scènes, des mamies perdues sous la pluie ou dans un tribunal, à un incroyable cortège funéraire aquatique. Ces Lola (grand-mère en philippin) et ces deux actrices principales sont donc incroyables. Elles nous donnent une vraie leçon de vie. De force, de jeunesse, de dignité, d'humanité. Tout comme le film. Magnifique. Une belle surprise. Un grand film. Coup de coeœur.

 

 

Equation

Bande-annonce : ICI

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Contente de voir que tu as aimé ce film qui est une sorte de long poème et un hommage au grand âge. Les deux actrices sont merveilleuses. Un coup de coeur pour moi aussi.
Répondre