Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Louise Wimmer

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/89/77/19956789.jpg

 

fdh2 coup de coeur2

 

Premier coup de cœur et première surprise de l’année. Louise Wimmer est un film qui marque. Est-ce parce qu’il est en plein dans l’actualité et qu’il fait un constat sans concession de notre société et de la crise qu’elle traverse ? Ou bien est-ce parce que son actrice (et tout le casting) est juste formidable ? Les deux à la fois, à n’en pas douter. Il y a bien longtemps qu’il nous avait été donné de voir un si beau portrait de femme. Que cela  soit dans un premier film, et français de surcroit, est d’autant plus notable. D’entrée on s’attache à Louise. Et pourtant elle n’est pas forcément aimable. Mais son combat ne peut que forcer notre admiration. Elle tiendra toujours, sans jamais baisser la tête, avec quelques écarts parfois mais sans grande conséquence. Son seul but : s’en sortir en restant digne. Petites magouilles pour manger, se laver dans les toilettes des bars ou des stations services, ne pas voler, ne pas se plaindre, système D et débrouille. Quitte à se séparer des ses bijoux et autres biens matériels remisés en garde-meuble en attendant un jour meilleur. Les scènes où elle vent tout cela dans un cash center sont terribles et l'une d'elles avec le jeune employé est vraiment magnifique. Bref Louise se bat, envers et contre tout(s), d’un ex-mari à l’administration, en espérant un jour voir la lumière. Cyril Mennegun maitrise son premier film de manière quasi parfaite. Sa mise en scène est sans aucune esbroufe ni fioriture. Juste du concret, la réalité dans ce qu’elle a de plus sordide avec l’espoir de quelque chose, peut être, au bout. Son scénario évite tous les clichés et le pathos. Il n’y a pas de musique sauf bien sur la chanson de Nina Simone sur la radio de la voiture et celles d’un karaoké pathétique. Moi qui ai facilement la larme à la l’œil, je ne l’ai pas eu, mais le film est empli d’une émotion rare qui vous prend très vite et ne vous lâche pas après la projection. Le visage de Corinne Masiero ne vous lâchera pas non plus de sitôt. Elle est absolument bouleversante, juste, simple, sans fard, se livrant totalement. Une performance marquante qui va rester dans les esprits. On aurait aimé rester plus longtemps avec elle et avec Louise. Le film ne dure qu’une heure vingt mais on en sort totalement bouleversé. En s’étant pris une bonne petite claque dans la gueule au passage. Ca fait mal mais ça fait du bien. Un vrai choc.
 Cyril Mennegun et Corinne Masiero placent déjà la barre très haute en ce début d’année. Espérons que cela augure d’une année formidable qui tiendra toutes ses promesses. En tout cas on a déjà très hâte de voir ce qu’ils vont nous faire tous les deux dans l’avenir…
 

4-e-toiles

 

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/89/77/19859578.jpg

Louise Wimmer
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C'est vrai que les images de fin sont très belles. Mais dans l'ensemble, je suis resté au dehors, malgré les qualités de scénario et d'interprétation.
Répondre
C
Un film important, qui laissera une trace. Et un brillant premier film, on a hâte de suivre ce nouveau réalisateur. Et quelles belles images à la fin du film !! J'espère de tout coeur qu'il va<br /> rencontrer son public, et je suis fier de l'avoir mis dans le FH2, qui commence très bien. Hourra.
Répondre
B
En effet, belle surprise sur un sujet fort, sans sombrer dans le misérabilisme, et d'autant plus fort et une actrice de grande classe.
Répondre