15 Février 2007
L'histoire :
De son enfance à la gloire, de ses victoires à ses blessures, de Belleville à New York, l'exceptionnel parcours d'Edith Piaf. A travers un destin plus incroyable qu'un roman, découvrez l'âme d'une artiste et le coeur d'une femme. Intime, intense, fragile et indestructible, dévouée à son art jusqu'au sacrifice, voici la plus immortelle des chanteuses...
Mon avis :
La surprise vient d'abord du metteur en scène. Olivier Dahan, qui avec Déjà mort semblait bien parti dans sa carrière de réalisateur. Malheureusement la suite était beaucoup moins prometteuse, Le petit poucet inconsistant, La vie promise imbuvable et Les rivières pourpres 2 un des nanards de 2004. Parti sur cette base, La môme, à vrai dire, ne m'attirait pas particulièrement. Seules les bonnes rumeurs sur l'interprétation de Marion Cotillard m'ont poussé à y aller. Sur mes gardes les premières minutes, mes doutes se sont très vite évanouis. La construction non linéaire et destructurée, peut gêner à la compréhension du film mais nous connaissons tous l'histoire et la fin, donc cela n'est pas vraiment un problème. La reconstitution minutieuse de la vie de la chanteuse sur plus de quarante ans emportent rapidement l'adhésion et l'intérêt. Seul bémol, l'histoire insiste peut être trop sur le côté sombre de l'artiste, alcool, drogue, médicaments, et moins sur son amour de la vie et des hommes, même l'épisode Marcel Cerdan est assez vite relaté. La très grande qualité technique du film est impressionnante, rien n'a été laissé au hasard, son, photo, décors, costumes et maquillages sont parfaits. Les chansons choisies sont les plus connues mais finalement c'est un peu ce qu'on attend, et une curiosité : la version en anglais de La vie en rose ! Dahan gagne ici ses galons de metteur en scène. Il nous a offert un grand film, à la fois populaire et intimiste, qui va à coup sûr dynamiter le box-office. Un indice : toute la salle a applaudi à la fin de la projection !
Mais le film vaut surtout pour l'interprétation. Marion Cotillard offre une composition absolument époustouflante. Sans doute la meilleure d'une actrice française ses 20 dernières années. Totalement habitée, elle se fond dans le personnage, avec ses tripes, au point que l'on a pratiquement tout le temps l'impression d'être devant la vraie Edith Piaf. Tous les superlatifs ne semblant pas assez forts pour décrire la performance. Bouleversante, magnifique, magique, démente, émouvante, exceptionnelle, inoubliable...Qu'on aime ou pas Piaf, cette interprétation force le respect. Marion Cotillard, qui après s'être fait connaître avec la série des Taxi, monte en puissance depuis quelques années et explose ici littéralement. Le rôle d'une vie d'actrice. Pas la peine de faire voter l'académie, le César 2008 est pour elle. Et certainement d'autres récompenses (en compétition à Berlin), vue la popularité de la chanteuse française dans le monde, y compris en Amérique, le film devrait faire une grande carrière internationale. Coup de chapeau et chapeau bas à une très grande actrice !!!
Mon Top Marion Cotillard : La môme, Un long dimanche de fiancailles, Fair play, Les jolies choses